Toby Alderweireld, un défenseur en or
Le 2 mars 1989 à Wilrijk (Anvers) est né l'un des meilleurs défenseurs de sa génération dans le football belge. Son nom ? Toby Albertine Maurits Alderweireld.
Comme beaucoup de garçons belges, Toby a commencé à jouer au football très jeune (il n'avait que cinq ans) au Germinal Ekeren, et il a très vite montré son talent. Fidèle à son club, il est resté au Germinal bien après la fusion avec le Beerschot, et a joué pour l'équipe de jeunes du « Germinal Beerschot » jusqu'en 2004.
C'est cette année-là, quelques semaines après son 15e anniversaire, qu'il a fait sa première apparition en équipe nationale (U15), lors d'un match amical contre le Luxembourg, remporté 3-2 par la Belgique... et saurez-vous deviner qui a marqué le troisième but pour la Belgique, lors de son premier match ?
Le moment était alors venu pour Toby de découvrir le monde. Dans le cadre d'un programme d'échange, Alderweireld a rejoint l'Ajax, où il est resté pendant une bonne partie de sa carrière, jusqu'à ce qu'il rejoigne l'Atlético de Madrid en 2013, à une époque où le gardien belge, Thibaut Courtois, était également dans le club.
Après son passage à Madrid, Toby Alderweireld a passé sept ans en Premier League et un an dans le club qatari d'Al-Duhail, avant de revenir en Belgique en 2022 et de choisir le Royal Antwerp FC pour le reste de sa carrière.
Mais les Belges se souviendront surtout de Toby comme du formidable Diable Rouge aux 127 sélections en équipe nationale, faisant partie de la génération dorée.
Alderweireld a pris sa retraite de l'équipe nationale en 2023 et a annoncé en 2024 qu'il jouait également sa dernière saison en club.
Photo: Shutterstock / Alizada Studios