Remco Evenepoel, le meilleur cycliste belge de sa génération
Qui aurait pu prévoir à sa naissance le 25 janvier 2000, que Remco Evenepoel deviendrait l’un des meilleurs cyclistes que la Belgique ait jamais connu ? En fait, c’était peut-être inscrit dans le destin parce que son père, Patrick, était cycliste professionnel de 1991 à 1994, et pourtant, Remco lui-même pensait qu’il suivrait une autre voie.
Il était en effet un footballeur prometteur plutôt qu’un cycliste en herbe. Il joua pour le RSC Anderlecht dès son plus jeune âge, passa quatre années au PSV, retourna en Belgique et termina sa courte carrière dans le football au FC Malines. Mais saviez-vous que l’homme qui a remporté à Paris deux médailles olympiques en cyclisme à la Belgique a également représenté son pays en football, en jouant cinq matchs avec les Diables Rouges chez les moins de 16 ans ?
Ce revirement de situation était cependant inévitable, et Remco commença la course cycliste en avril 2017. Deux mois plus tard, il remporta sa première course et il finit sa première année avec pas moins de sept victoires. Si ce n’est pas le signe d’un talent exceptionnel, nous ne savons pas ce que ça peut être, et cela a été reconfirmé l’année suivante quand il devint champion de Belgique, d’Europe et du monde en contre-la-montre et sur route en tant que junior. Ce gamin était inarrêtable.
Remco était tellement doué qu’on le comparait à l’incontestable meilleur coureur de tous les temps, le Belge Eddy « The Cannibal » Merckx. Tandis que certains l’appellent Aero Bullet en raison de ses prouesses dans la discipline du contre-la-montre, d’autres le surnomment le Petit Cannibale, et la légende elle-même n’a pas nié que Remco a réalisé certaines performances à la ‘Eddy Merckx’.
Si le meilleur reste inévitablement à venir pour Remco Evenepoel, 2024 fut une année particulière pour lui, avec de multiples belles victoires, dont le maillot du meilleur sprinteur et celui du meilleur grimpeur du Paris-Nice, le classement des jeunes et la troisième place au Tour de France, l’or olympique dans non pas une mais deux disciplines, et une prolongation de son titre de champion du monde de contre-la-montre. Il a également remporté le Tour d’Espagne, plus connu sous le nom de Vuelta.
Concernant la suite de son palmarès déjà impressionnant, seul le temps nous le dira, mais jusqu’à présent, il semble que Remco Evenepoel soit aux anges. Qu’il y reste le plus longtemps possible et qu’il puisse en faire profiter tous les amateurs de cyclisme dans le monde pour de nombreuses années encore.
Photo: © Albinfo (CC BY-SA 4.0)