Home Connaissez vous ces Belges Pieter Aspe : de l’homme-orchestre au célèbre auteur de romans policiers
Pieter Aspe : de l’homme-orchestre au célèbre auteur de romans policiers
Ce Brugeois, plutôt têtu et rebelle, n'a trouvé sa véritable vocation qu'à l'âge de 42 ans. Dorénavant, son succès de romancier criminel ne cessera de croître à mesure que ses romans paraîtront en Belgique et à l'étranger.
Pierre Aspeslag, de son vrai nom, est né le 3 avril 1953 à Bruges. Après avoir terminé sa scolarité au collège Sint-Leo, il a enchaîné les emplois pour gagner sa vie. Il s’est improvisé successivement commerçant, ouvrier textile, employé d'une caisse d'assurance maladie, officier de police maritime, vendeur, photographe, professeur d'études et restaurateur de meubles, entre autres.
Son poste pendant de nombreuses années en tant que gardien et sacristain de la Basilique du Saint-Sang sur la place du Bourg à Bruges a bouleversé sa vie professionnelle. L'atmosphère et le cadre de ce lieu de culte gothique lui ont inspiré ses premiers pas dans la littérature, plus précisément dans le genre populaire et vendeur du thriller. En 1995, il publie sa première histoire, « Le carré de la vengeance ». Le succès est immédiat. En 1996, il décide de se consacrer à plein temps à l'écriture. Jusqu'en 1999, il publie une histoire par an, entre 2000 et 2016 jusqu’à deux par an, avant de ralentir le rythme. Les personnages principaux sont l'inspecteur en chef Pieter Van In et sa partenaire de vie et de travail, la substitute puis juge d'instruction Hannelore Martens. Tous deux opèrent à Bruges, sauf à quelques occasions où l'action se déplace à Blankenberge ou à Anvers.
Seuls ses dix premiers romans ont été adaptés à la télévision, dans la série policière extrêmement populaire Aspe, tournée à Bruges et diffusée entre 2004 et 2014 sur la chaîne commerciale flamande VTM. À partir de la deuxième saison, les épisodes ne sont plus directement basés sur les livres. Pieter Aspe y fait régulièrement de discrètes apparitions. Il a remporté à deux reprises le Prix Hercule Poirot, le dernier en date pour l'ensemble de son œuvre, et une fois le Signet d'Or du magazine Humo.
En somme, sa carrière aura été exceptionnelle et impressionnante. Outre deux livres pour enfants et quatre romans, Pieter Aspe a écrit, en l'espace de 25 ans, quelque 45 romans policiers à l'intrigue ingénieuse et au caractère savant, vendus à 3,5 millions d'exemplaires. Son œuvre a été traduite en français, allemand, anglais, italien, espagnol, portugais, sud-africain, polonais et tchèque.
Un confrère auteur de ce que d’aucuns considèrent comme de la « vraie littérature » lui aurait dit que son œuvre était à celle de Pieter Aspe ce qu'un restaurant étoilé est à une friteuse. Ce à quoi notre romancier national aurait répondu avec flegme et esprit que si le produit de son travail contraignait l’auteur à fréquenter les friteries, lui-même pouvait s'offrir un restaurant étoilé.
Pieter Aspe, toujours affable et d'une simplicité désarmante, est décédé le 1er mai 2021 dans la ville de Bruges si chère à son cœur.
Photo © Pieter DP/Wikimedia