Pierre Rapsat, le rockeur poète
Auteur, compositeur, interprète, Pierre Rapsat est un artiste majeur de la chanson francophone. Son style est un mélange de rock et de chanson française. Ses textes, de la poésie qui se marie formidablement avec sa musique.
Pierre Rapsat est né à Ixelles, d’un père flamand et d’une mère fille de réfugiés asturiens, une identité à laquelle il fera plusieurs fois référence durant son parcours artistique.
Son parcours artistique commence en se produisant sur scène successivement avec plusieurs groupes de rock. Il enregistre un disque avec le groupe Laurelie en 1970 avant de rejoindre le groupe Jenghiz Khan durant deux années. C’est seulement à l’âge de 25 ans qu’il entame une carrière solo qu’il débute d’abord en anglais sous le nom de Peter Rapsat.
En 1976, il est sélectionné pour représenter la Belgique à l’Eurovision avec le titre Judie & Cie. C’est durant cette période qu’il commence à trouver son style, un mélange de rock et de chanson française. Il connait son premier grand succès en 1982 avec le titre Lâchez les fauves qu’il vend à 30 000 exemplaires et qui devient double disque d’or.
Homme de scène, c’est elle aussi qui le rend célèbre au Canada. Avec son groupe Transfert, il participe au festival d’été de Québec en 1984. Sa chanson Sujet Tabou est accueillie par le public canadien avec enthousiasme. A l’automne de cette même année, il sort son album Ligne claire sur lequel se trouve la chanson Décalage Horaire qui passe régulièrement en radio.
Dans les années 1990, il s’interroge sur la société et sa musique devient plus intimiste. Il gagne en maturité et atteint le paroxysme de son art. Il faudra attendre 2001 pour qu’il parvienne à connaitre le succès en France, avec Dazibao, un album considéré par les critiques comme le meilleur de sa carrière.
Pierre Rapsat nous quitte le 20 avril 2002 à l’âge de 53 ans. Son album live enregistré au Cirque Royal sort quelques jours avant son décès et devient double disque de platine quelques mois plus tard.
© Luc Dechamps