Philip Catherine, un lyrisme à fendre l’inconscient
Philip Catherine est un guitariste de jazz au toucher légendaire né à Londres, le 27 octobre 1942, d’un père belge et d’une mère anglaise. Il est unanimement reconnu comme l’un des plus grands guitaristes d’Europe, un improvisateur extrêmement éloquent dont la carrière qui s’étend sur six décennies englobe un éventail éclectique de moments forts.
Né dans une famille de musiciens (son grand-père était premier violon de l’Orchestre symphonique de Londres), il a développé, dès son plus jeune âge, une oreille musicale. C'est depuis Bruxelles, où sa famille a déménagé en 1948, qu'il va plonger dans le jazz. Il se met à la guitare après avoir découvert, à l’âge de 13 ans, Brassens et Django Reinhardt. Très vite, il a l’occasion de rencontrer de grands jazzmen de l’époque, et souvent il les accompagne lors de leur passage en Belgique. Guitariste professionnel alors qu’il n’a que 17 ans, il fait des tournées avec des artistes comme Lou Bennett, Dexter Gordon, Jean-Luc Ponty, Chet Baker, Tom Harrell et bien d’autres. Il a 19 ans en 1961 lorsqu’il réalise son premier enregistrement, c’est le début d’une fabuleuse carrière, dont la notoriété dépasse nos frontières.
Depuis les années ‘60, Philip Catherine est à l'avant-garde du jazz européen. Il a enregistré plus de 20 albums sous son nom et collaboré avec : Chet Baker, Charles Mingus, Stéphane Grappelli... La recette de sa réussite : son ouverture d’esprit, son toucher à nul autre pareil, son sens inouï de la mélodie et du lyrisme ainsi que la clarté hors-pair de son jeu…, sans oublier son humour aux accents surréalistes. Avec des disques comme «September Man» et «Guitars» des années ‘70, les amateurs de jazz à travers le monde découvrent non seulement un guitariste virtuose mais aussi un compositeur talentueux.
Il a joué dans les salles de concert les plus prestigieuses, de l’Orchestre philharmonique de Berlin au Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw d’Amsterdam à l’Olympia et à la Salle Pleyel à Paris sans oublier le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Mais il aime toujours autant jouer dans des clubs de jazz où il retrouve la proximité du public.
Philip Catherine a reçu de nombreux prix dont le titre de «Maestro Honoris Causa» du Conservatoire d’Anvers en 2002 et le prix du «Meilleur guitariste international» au «Echo Jazz Awards 2016» à Hambourg. Son plus récent album est paru en février 2019 : “La Belle Vie” du Trio d’Emmanuel Bex, Philip Catherine et Aldo Romano.
© Photo: Wim Van eesbeek