Peyo : les petits lutins bleus, c’est lui
Peyo est un grand maître du 9e art, il a créé les personnages de Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy et surtout Les Schtroumpfs. Pierre Culliford de son vrai nom est né le 25 juin 1928 à Schaerbeek, une commune de Bruxelles.
Il effectue des études primaires et secondaires mouvementées au collège St Louis de Bruxelles qu'il abandonne à l'âge de 16 ans, à cause de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'à la libération, il est assistant projectionniste dans une salle de cinéma puis il passe quelques mois à l'Académie des Beaux-Arts de la capitale. Mais cet enseignement ne lui convient pas car il est attiré par le dessin humoristique et la caricature. Il affirme d'ailleurs avoir appris son métier "dans les albums de Hergé et les comics américains". Après un an de dessin publicitaire, Peyo débute timidement dans la bande dessinée : un essai dans « La Dernière Heure », puis dans "Le Soir".
En 1947, la fusion d'une passion débordante pour le Moyen Âge mythique de son enfance et d'un humour poétique teinté de fantaisie tend à la réalisation de Johan, un jeune écuyer, qui rencontrera quelques albums plus tard son compagnon d’aventures : Pirlouit, garnement facétieux, râleur, paresseux et gourmand, faire-valoir comique du page. Les deux personnages deviendront inséparable et multiplieront leurs aventures dans le journal de Spirou où travaille également Franquin, un ami de longue date. En mai 1958, Peyo lance les deux compères dans une nouvelle histoire : « La Flûte à six trous » et c’est ici que les Schtroumpfs vont apparaître pour la première fois, comme des personnages adventices. Ces petits bonhommes bleus, qui habitent dans des champignons, possèdent une langue propre et se nourrissent de salsepareille n’auraient dû être à l’origine qu’une création éphémère. Dans cette première apparition ils sont indistincts, à part le Grand Schtroumpf, leur chef, à la fois savant et sage, qui porte la barbe et est vêtu de rouge, tandis que tous les autres sont glabres et portent bonnet et pantalon blancs. Par la suite il seront individualisés, ainsi il y aura le Schtroumpf : costaud, à lunette, élégant, farceur, gourmand,…et la Schtroumpfette.
En août 1960, L'Anneau des Castellac, la nouvelle histoire de Johan et Pirlouit, commence sa publication dans Spirou. Les Schtroumpfs n'y font pas d'apparition, pourtant c'est eux que le public réclame et, malgré une histoire réussie, Peyo doit se rendre à l'évidence : il ne peut plus se passer des lutins bleus créés trois ans auparavant.
Lors des années 1960, il décide de créer son propre studio pour collaborer avec ses assistants et va lancer les séries « Benoît Brisefer » et « Jacky et Célestin ». Mais dans les années 1970, Peyo va ralentir ses productions, car le cinéma et Hollywood lui prennent du temps, notamment pour l’adaptation des Schtroumpfs en dessin animé. Le succès grandissant de ceux-ci contraint Peyo à créer son studio et à s'entourer d'une solide équipe. 1983 et 1984 concrétisent l'internationalisation de ces petits personnages (des millions de produits dérivés ainsi que de multiples dessins animés mettant en scène les incroyables Schtroumpfs envahissent la planète).
Peyo fonde sa propre maison d’édition en 1989 : Cartoon Création. En 1992, Cartoon Création cède la version albums de ses séries (les Schtroumpfs, mais aussi Benoît Brisefer et Johan et Pirlouit,..) aux éditions du Lombard. La même année le créateur décède à Bruxelles d’une crise cardiaque, mais ses personnages lui survivront.