Peter Piot, un des plus célèbres virologues
Peter Piot est né en 1949 à Keerbergen dans le Brabant flamand. Très tôt, il manifeste un grand intérêt pour les mathématiques, les physiques ainsi que l’injustice sociale.
En 1974, il termine ses études de médecine à l’Université de Gand et se lance ensuite dans un doctorat en microbiologie à l’Université d’Anvers.
Peter Piot jouit d’une reconnaissance internationale depuis les années 1970. Il a en effet, codécouvert le virus Ebola au Zaïre (ancienne RD Congo) en 1976 et a annoncé la première épidémie de ce virus. À cette époque, il se trouve également à la tête des premiers programmes de recherche sur le VIH, s’intéresse aux maladies sexuellement transmissibles et à la santé des femmes en Afrique subsaharienne principalement.
En 1992, il rejoint le programme mondial de lutte contre le SIDA de l’OMS en tant que directeur associé. Le virologue a par ailleurs été directeur exécutif de l’ONUSIDA de 1995 – date de sa création – à 2008.
Il a notamment enseigné la microbiologie et la santé publique à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, à l’ULB ainsi qu’à l’université de Nairobi. Comme en témoignent ses nombreux titres, le scientifique belge jouit d’une reconnaissance internationale. Il est notamment membre de l'Institute of Medicine de la National Academy of Sciences (États-Unis), senior fellow à l'université de Washington, membre de l'Académie royale de médecine de Belgique,...
À l’heure actuelle, il occupe le poste de directeur de l'École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres et de président de la Fondation Roi Baudouin. La Commission européenne l’a également chargé de conseiller celle-ci sur une réponse médicale à la pandémie du coronavirus.
Avec une autobiographie, 500 mémoires scientifiques traduits dans de nombreuses langues et 16 ouvrages, Peter Piot est également un auteur prolifique.
Photo © Pieter Morliau/Dutch Wikipedia