Olivier Theyskens, directeur artistique des grandes marques
Nicole Kidman, Emma Watson ou encore Jennifer Aniston, ces stars ont au moins une chose en commun… Olivier Theyskens ! Toutes ont porté ses créations. Le designer a su se faire une place dans le milieu de la mode et y laisser son empreinte moderne, chic et sensuelle.
Olivier Theyskens est né le 4 janvier 1977 à Bruxelles d’une mère française et d’un père belge. À 20 ans, il entre à l’Ecole nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre à Bruxelles. Il quitte cependant ses études pour se consacrer à sa marque Olivier Theyskens. C’est avec sa collection de prêt-à-porter féminin qu’il se fait d’abord connaitre en Belgique et puis à la fashion week de Paris. Sa collection rencontre un grand succès et séduit même Madonna qui portera une de ces pièces aux Academy Awards.
En 2002, Olivier Theyskens rejoint la maison Rochas en tant que directeur artistique. Il occupera ce poste pendant quatre ans et parviendra à renforcer l’image de la marque. Il a d’ailleurs obtenu deux prix pour son travail : le Star Award du Fashion Group International (2005)et le titre de meilleur créateur international décerné par le Council of Fashion Designers of America (2006).
Il sera ensuite nommé directeur artistique de Nina Ricci en 2006. En 2010, il collabore également avec Andrew Rosen, fondateur et créateur de la marque New Yorkaise Theory. Ensemble, ils créent une collection capsule qui rencontrera un énorme succès. En novembre de la même année, le créateur franco-belge est même promu directeur artistique, poste qu’il occupe jusqu’en 2014.
Riche de ses expériences, Olivier Theyskens relance en 2016 sa marque éponyme. Un an plus tard, le musée de la mode MoMu à Anvers mettra la carrière du designer à l’honneur dans l’exposition Olivier Theyskens - She walks in beauty. En 2020, Olivier Theyskens devient le nouveau directeur artistique d’Azzaro.
© CLAESSENS & DESCHAMPS