Home Connaissez vous ces Belges Olivier Strebelle décore les grandes villes du monde avec ses sculptures
Olivier Strebelle décore les grandes villes du monde avec ses sculptures
Olivier Strebelle est né à Uccle le 20 janvier 1927, dans une famille d’artistes, son père Rodolphe est déjà un peintre connu à l’époque. Celui que la presse avait surnommé le «Picasso belge», en 2001, à l’occasion de la grande exposition en plein air organisée à Paris, a certainement été le sculpteur belge le plus connu au monde. Ses œuvres momumentales sont non seulement devenues des emblèmes belges, mais figurent également dans des lieux célèbres à l’étranger.
Formé à la céramique et à la sculpture à l'École supérieure d'architecture et des arts décoratifs de La Cambre, à Bruxelles, de 1943 à 1946, il décide de se consacrer uniquement à la sculpture, en 1956, après avoir remporté le Prix de Rome. Auparavant, en 1949, il avait également été l’un des fondateurs, avec Alechinsky, Reinhoud, Dotremont et Olyff, des Ateliers du Marais à Bruxelles, l'un des lieux d'expression du mouvement Cobra.
Ses pièces monumentales accompagnent l’histoire, l’architecture et l’homme dans la ville. Ses œuvres sont visibles tant dans le monde que dans son propre pays. Que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie, il répond à de nombreux projets de commandes publiques pour l’espace urbain. Parmi ces œuvres on retiendra, « Le bon Génie » pour l’Université de Jérusalem, « Les Lions » à Atlanta ou le « Protecting Eagle VI » à Saint-Louis. « L’Allée des Athlètes », un cadeau de l’Etat belge à la Chine à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin en 2008. A Moscou, « Enlèvement d’Europe » trône sur la place de Europe. A Singapour, on retrouve son « Between sea and sky» . En Belgique, ses œuvres sont dispersées à travers le pays : du « Phoenix 44» avenue Louise à Bruxelles au « Jardin Eolien » de l’UCLouvain à Louvain-la Neuve, du «Cheval Bayard» qui enjambe la Meuse à Namur aux « Confluences » du Parlement européen à Bruxelles sans oublier la fontaine «La Vague» à Courtrai.
En plus de son œuvre artistique, Olivier Strebelle a enseigné dans plusieurs académies et universités belges et étrangères, il était également membre de l’Académie royale de Belgique (classe des Beaux-Arts et des Lettres). Il nous a quittés en 2017, à l’âge de 90 ans.
photo Patricia Mathieu pour Mu in the City.