Morris a créé le cow-boy le plus célèbre de la bande dessinée
Le créateur de Lucky Luke, Maurice De Bevere, voit le jour en décembre 1923 à Courtrai, il deviendra célèbre sous le pseudonyme de Morris. En cinquante-cinq ans, le dessinateur n'aura connu qu'un seul personnage. Un choix qu'il ne regrettera jamais, tant ce cow-boy solitaire lui vaudra une renommée internationale et un succès sans frontières.
Après avoir appris la technique de l'animation, il entre comme encreur, à l'âge de 20 ans au CBA, un studio belge de dessins animés. Lorsque le studio ferme, Morris rejoint, à Waterloo, Franquin et Will qui y travaillent sous la direction de Jijé, ils forment alors le fameux quatuor connu comme «la bande des quatre ». En 1945, il illustre systématiquement les couvertures du « Moustique » et un an plus tard, il crée le fameux cow-boy aux couleurs de la Belgique (gilet noir, chemise jaune et foulard rouge) et son fidèle compagnon équin Jolly Jumper.
Leur première aventure paraît dans le journal de Spirou, fin 1946, : Arizona 1880 suivi de La mine de Dick Diggers. Arizona sera publié en album en 1951. Entre-temps, Morris et Franquin avaient accompagné la famille Gillain (celle de Jijé) dans un périple aux Etats-Unis et au Mexique. A New-York, Morris a fait la connaissance d’un petit homme à la bouille rigolote, René Goscinny, avec lequel il va travailler dès son retour en Europe, en 1955. Leur collaboration débute avec Des rails sur la prairie et ne prendra fin qu’avec la mort du célèbre scénariste. Le dessinateur s’adjoint ensuite divers autres auteurs.
On a dit de Morris qu’il n’avait créé qu’un seul personnage, c’est à la fois vrai et faux, car il faut prendre en compte les différentes personnalités que son célèbre cow-boy rencontre au fil de ses pérégrinations, à commencer par les Dalton, ces bandits de l’Ouest, qui ont réellement existé. Les antagonistes principaux de Lucky Luke, apparaissent dans l’album Hors-la-loi où les quatre frères périssent tous lors de leur dernier hold-up. Au vu de leur succès, le dessinateur les ressuscitera dès l’album suivant sous les traits de leurs cousins/sosies dans Lucky Luke contre Joss Jamon et en tant que vedettes à part entière dans Les cousins Dalton. D’autres personnages « réels », sont autant de véritables vedettes : Calamity Jane, Jesse James, Billy the Kid,… sans oublier, ses personnages à quatre pattes. A commencer par Jolly Jumper, le cheval philosophe, doté de la parole, et garde du corps ; un peu le Sancho Panza du cow-boy, puisqu’il le ramène sur terre quand il est perdu dans ses rêveries. Sans oublier Rantanplan, le chien le plus stupide de l’Ouest, caricature patente de Rintintin, ce berger allemand auxiliaire d’un régiment de cavalerie et le héros d’une série-TV destinée à la jeunesse (diffusée en Belgique dès 1958). Entre 1987 et 2011, il aura sa propre bande dessinée et une série d’animation en 2006.
A l’âge de 77 ans, à Bruxelles, Morris entame son ultime galop, malgré la mort de son créateur, Lucky Luke, lui, poursuivra ses aventures, grâce au dessinateur Achdé. Traduit en plus de 30 langues, Lucky Luke connaît un succès jamais démenti à ce jour.
Copyright Photo: J.-J. Procureur/Dupuis