Maurane, chansonnière swinguante
Au cours de sa carrière, Maurane a vendu plus de 3 millions d’albums et de singles, dont 1,7 million en France. Elle est connue pour ses chansons françaises marquées d’une touche jazzy, swinguante.
Maurane, dont le vrai nom est Claudine Luypaert, est née le 12 novembre 1960 dans la commune bruxelloise d’Ixelles. Ses deux parents lui ont inculqué l’amour de la musique dès sa plus tendre enfance. Son père, Guy Luypaerts est compositeur et directeur de l’Académie Musicale de Verviers. Sa mère, Jeannie Patureaux, est professeure de piano. Maurane a quant à elle commencé à suivre des leçons de violon à l’âge de 8 ans, et a ensuite appris par elle-même le piano et la guitare.
Comme tant d’autres, Maurane participe à ses débuts à des concours de jeunes talents. Elle chante alors sous le pseudonyme de Claudie Claude. Elle obtient en 1979 un rôle dans une comédie musicale en hommage à Jacques Brel, Brel en mille temps. C’est à cette occasion qu’elle fait la connaissance non seulement de la parolière Daria de Martynoff, avec qui elle travaillera à l’avenir fréquemment, mais également du compositeur et producteur français Pierre Baruch, qui croit en le talent de la jeune Bruxelloise et lui fait signer un contrat pour son label.
1980 voit la sortie de son premier single, J'me roule en boule, sous ce même label. Elle se produit d’abord sous le nom de Claude Maurane, en référence au metteur en scène Francis Morane. La percée ne vient qu’en 1985, lorsqu’elle se produit dans Sentier des Halles à Paris. Son premier album, Danser, sort un an plus tard. En 1986, elle joue le rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de l’opéra rock Starmania.
Son deuxième album, Maurane, qui sort en 1989, devient quintuple disque de platine. C’est surtout le single Toutes les mamas qui atteint les sommets des hit-parades. L’album à succès Ami ou Ennemi (1991) sera quant à lui 15 fois disque de platine. Les hits les plus connus de cet album sont Du Mal, Mentir, et surtout Sur un Prélude Bach.
Viennent ensuite Différente (1995), L’un pour l’autre (1998), Toi du Monde (2000), Quand l’humain danse (2003), Nougaro ou l’espérance en l’homme (2009), Fais-moi une fleur (2011) et Ouvre (2014).
Maurane a également réalisé deux albums avec Steve Houben et Charles Loos, sous le titre HLM. Elle chante fréquemment en duo avec des artistes tels que Lara Fabian ou Michel Fugain.
Maurane est également connue pour sa disponibilité à participer à des concerts de charité, par exemple dans le cadre de la lutte contre le SIDA, pour les Restos du Cœur (une organisation d’aide aux sans-abris), ou encore en soutien aux otages de par le monde.
Elle devint en 2012 membre du jury de la Nouvelle Star (une version française de Pop Idol) sur la chaîne de télévision D8. Elle allait y participer pendant deux saisons.
Elle se vit décerner en 2001 le titre de Chevalier dans l’Ordre français des Arts et des Lettres, et en 2011 celui d’Officier dans le même ordre. En 2003, elle fut faite Chevalier dans l’Ordre de la Couronne en Belgique.
Après plus de deux ans d'absence, Maurane remonte sur scène le 5 mai 2018 et chante en l'honneur de Jacques Brel lors d'un concert à Bruxelles avec d'autres artistes. Elle profite égalment de l'occasion pour annoncer son projet d'album dédié au chanteur belge.
Malheureusement, Maurane est retrouvée sans vie à son domicile le lundi 7 mai 2018.
© Photos: Guillaume Cosson + Mediascene