Matthias Schoenaerts, le Ryan Gosling belge!
Fils de l’acteur flamand Julien Schoenaerts, Matthias Schoenaerts est né à Anvers en 1977. Après avoir joué de petits rôles dans des séries télévisées, Matthias est révélé par Bullhead en 2011. Il apparaît par la suite dans des productions françaises comme De rouille et d'os (2012) et Maryland (2015), puis s’internationalise avec Quand vient la nuit (2014), Suite française (2015) ou Loin de la foule déchaînée (2015).
Élève du Conservatoire royal d'Anvers, Matthias Schoenaerts monte sur les planches pour la première fois, aux côtés de son père, à l'âge de 8 ans. Il fait ses débuts au cinéma à 15 ans et tient le petit rôle de Wannes Scholliers dans le film Daens, de son compatriote Stijn Coninx, où son père interprète l'évêque de Gand, Antoine Stillemans.
Après divers rôles d’abord dans des séries télévisées, ensuite dans des films nationaux et internationaux, c’est surtout le film de Michaël R. Roskam, qui révèle Matthias Schoenaerts en 2011. Jacques Audiard le choisit pour interpréter Ali, aux côté de Marion Cotillard (Stéphanie), l’un des personnages principaux de De rouille et d’os. Il interprète également Filip dans The Loft, le remake américain du film de 2008, également réalisé par Erik Van Looy. Sur les conseils de Marion Cotillard, Guillaume Canet l'engage pour Blood Ties, le remake américain des Liens du sang, aux côtés de Mila Kunis, James Caan et Clive Owen.
Il remporte le César 2013 du meilleur espoir masculin pour son rôle dans De rouille et d'os, devenant le premier acteur belge à gagner ce prix. Les succès continuent à s’enchaîner (Les Jardins du Roi en 2014 ; et Suite française l’année prochaine, qui confirment son talent d’acteur et sa renommée internationale. Après toutes ces réussites, il joue dans Our Souls at Night en 2017, un film romantique américain. Toujours en 2017, il interprète le rôle principal dans le film The faithful avec l’actrice française Adèle Exarchopoulos. En 2018, il rayonne aux côtés de la lauréate d’un Oscar, Jennifer Lawrence, dans un film d’ espionnage américain intitulé Red Sparrow. L’aventure Hollywood ne s’arrête pas là pour Matthias Schoenaerts. Il obtient le rôle principal dans The Sound of Philadelphia, un film dont le décor est le monde violent de la mafia. Le Français Jérémie Guez a rédigé le scénario et a tourné le film.
© Photo Shutterstock