Marouane Fellaini, un grand du football belge
Le 22 novembre 1987, un garçon est né à Etterbeek. Ses parents étaient loin de se douter qu'il deviendrait l'un des géants (au propre comme au figuré) de la génération dorée des footballeurs belges. Son nom ? Marouane Fellaini.
Fellaini, qui domine pratiquement tout le monde du haut de son mètre 94, s'est passionné pour le football dès le début. C'était forcément dans ses gènes, son papa Abdellatif ayant défendu les filets de Londerzeel et de Tanger entre autres clubs de foot.
Big Fella, comme on l'appelle affectueusement, a appris les ficelles du métier dans le programme de formation du RSC Anderlecht, mais comme on voulait qu'il joue dans les divisions provinciales plutôt que nationales, Fellaini a joué pour plusieurs équipes de la province du Hainaut en Wallonie avant d'atterrir au Standard de Liège, où il a signé son premier contrat professionnel.
Le milieu de terrain élancé à la coiffure emblématique a fait ses débuts au Standard lors de la saison 2006-2007, en même temps que deux autres membres de la génération dorée des Diables Rouges, Axel Witsel et Steven Defour. Il a rapidement suscité l'intérêt de plusieurs équipes de Premier League et a failli quitter le club après une saison. Finalement, il est resté un an de plus, le Standard est devenu champion de Belgique et Fellaini a remporté le très convoité Soulier d'ébène, qui est décerné au meilleur joueur africain ou d'origine africaine de la Pro League belge.
Mais la Premier League lui fait les yeux doux, et c'est ainsi que débute la carrière de Marouane en Angleterre, d'abord à Everton, puis au club légendaire de Manchester United.
Entre-temps, il est également devenu un élément incontournable des Diables Rouges belges. Il a été sélectionné pour la première fois sous la direction de René Vandereycken en février 2007, où il a joué la totalité des 90 minutes. Après cette première cape, il finit par totaliser 97 sélections en 12 ans, marquant 18 buts pour la Belgique. Avec la sélection nationale, il a participé aux Jeux olympiques, à deux Coupes du monde et à un championnat d'Europe.
En fait, « Big Fella » n'était pas son seul surnom. On l'appelait aussi « The Perminator » ou « Hairo », pseudonymes évoquant son esthétique particulière. Un autre, en raison d'une vague ressemblance avec le défunt acteur Dustin Diamond, était Screech (le personnage de Diamond dans la série Sauvés par le gong).
Mais détails que tout cela. Fellaini a mis fin à sa carrière internationale en 2019 tout en continuant à jouer en club. Après Manchester, le sympathique Etterbeekois s'est engagé avec le club chinois de Shandong Taishan. Au terme de son contrat, il a annoncé au monde entier, en février 2024, qu'il mettait un terme à sa carrière.
Dans un post Instagram à propos de sa retraite footballistique, il a écrit : « Quel incroyable voyage cela a été ! » Eh bien, Big Fella, nous sommes tout à fait de ton avis.
Photo: Shutterstock