Marie Popelin, une icône féministe
Peu de procès ont autant ébranlé la Belgique que "l'affaire Popelin". Rencontrez la forte féministe Marie Popelin !
Marie Popelin est née en 1846 à Schaerbeek et a entrepris des études d’enseignante. A l’issue de celles -ci, elle a enseigné au Cours d'instruction d'Isabelle Gatti de Gamond, la première école secondaire pour filles en Belgique. Sa collaboration avec Isabelle Gatti a eu une grande influence sur elle.
À l'âge de 37 ans, Marie Popelin décide de changer de carrière et suit des études de droit. Cela n'allait pas de soi, puisqu'à l’époque aucune femme n'avait jamais été admise à la faculté de droit en Belgique. Néanmoins, en 1888, elle obtient son diplôme de droit à l’ULB, avec la plus grande distinction.
D'un point de vue technique, la loi n'interdit pas aux femmes d'exercer la profession d'avocat, mais dans la pratique cela semble différent. Lorsque Marie Popelin a demandé l'accès au barreau de Bruxelles, sa demande a été rejetée. La juge a soutenu que la nature et le rôle social des femmes rendaient impossible l'exercice de sa profession. Ce procès, connu sous le nom de "l'affaire Popelin", a eu un impact énorme sur le mouvement féministe en Belgique.
Dégoûtée par cette injustice, Marie Popelin entame un nouveau chapitre. Désormais, elle se battrait pour l'égalité des droits entre hommes et femmes. Soutenue par d'autres féministes bien connues, comme Louis Frank et Isala Van Diest, elle fonde la Ligue du droit des femmes. Dans les années qui ont suivi, Marie Popelin a parcouru le monde pour établir des partenariats avec d'autres organisations féministes, pour aboutir au Conseil National des Femmes belges, une organisation qui a rassemblé toutes les différentes idéologies féministes en Belgique. Marie Popelin meurt en 1913 et ce n'est qu'en 1922 que les femmes ont été admises à la profession d'avocat en Belgique.
Photo : domaine public