Luc Tuymans, artiste et conservateur de renommée internationale
L'artiste figuratif belge Luc Tuymans, né à Mortsel en 1958, est l'un des noms les plus célèbres et influents de la scène artistique nationale et internationale.
À l'adolescence, Luc Tuymans a réalisé sa première peinture à l'huile. Entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, il étudie au Sint Lukas Instituut, puis à La Cambre à Bruxelles et à l'Académie d'Anvers. De 1982 à 1986, il suit les cours d'histoire de l'art à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). A cette époque, il met la peinture entre parenthèses et s'intéresse à la réalisation de film.
En 1985, il fait sa première apparition publique au prestigieux Thermae Palace d'Ostende. Il s’agit de sa première exposition personnelle. Son regard cinématographique se reflète dans ses peintures, qui font souvent référence à des matériaux existants, tels que des dessins, des images trouvées, des films et ses propres photographies. Parce qu'il se méfie de la valeur de vérité des images des médias et de la publicité, il creuse plus loin que leur message superficiel et part à la recherche des significations sous-jacentes, qu'il réinterprète et magnifie ensuite. En ce sens, il qualifie ses tableaux d'"authentiques contrefaçons". Le résultat donne très souvent des œuvres chargées d’un message historique ou politique. Passé brut de la Seconde Guerre mondiale, colonialisme belge, personnages historiques, conservatisme, nouvelles tendances politiques, religion... sont souvent des thèmes récurrents, magistralement peints, qui suscitent un sentiment de malaise, comme des toiles monochromes, aux couleurs parfois floues. De plus, il utilise des techniques photographiques telles que le découpage, le cadrage incomplet et les gros plans extrêmes.
Le travail singulier de Luc Tuymans a déjà été présenté dans le passé lors de nombreuses expositions prestigieuses en Belgique et à l'étranger. Une sélection des lieux prestigieux où ses œuvres ont été exposées : Ruimte Morguen à Anvers, à Bozar à Bruxelles, au Kunsthalle à Bern, à la Galerie David Zwirner à New York, au pavillon belge à la Biennale de Venise en 2001, au Wako Works of Art à Tokyo, au Museum De Pont à Tilburg, au San Francisco Museum of Modern Art, au Dallas Museum of Art, au Palazzo Grassi à Venise… En 2004, il fut même le premier Belge vivant à recevoir une exposition rétrospective au Tate Modern à Londres.
Son travail est exposé dans de grands musées du monde entier, tels que le Musée d'Art Contemporain (M HKA) à Anvers, le Stedelijk Museum for Contemporary Art (S.M.A.K.) à Gand, le Bonnefanten Museum à Maastricht, le Centre Georges Pompidou à Paris, la Tate Gallery à Londres, le Guggenheim Museum et le Museum of Modern Art (MoMA) à New York, l'Art Institute of Chicago, le Museum of Contemporary Art et le Museum of Modern Art à Los Angeles, le Sammlung Goetz à Munich.
Autant d'occasions et de lieux prestigieux pour découvrir sa fantastique collection.
Photo : © Marc Wathieu