Leo Caerts, un maestro qui a bâti un empire
La scène se passe à Heppen, une commune située à la périphérie de Leopoldsburg, dans la province belge du Limbourg. La date : le 15 février 1931, en plein milieu de l'hiver. C'est la naissance d'un enfant qui marquera un jour à jamais la scène musicale belge. Son nom ? Leonardus Caerts, même si dans son enfance, sa famille et ses amis l'appelaient Nar, qui signifie « farceur » en néerlandais.
Au début, ce garçon qui allait un jour entrer dans l'histoire de la musique gagnait sa vie comme maçon... mais il avait attrapé le virus de la musique, jouant de l'accordéon et du piano, et enseignant même le trombone ! Leo Caerts finit par trouver sa véritable vocation dans la musique. Il a même fondé un petit orchestre, The Carinas, et est finalement devenu le chef d'orchestre de Will Tura, un autre Belge célèbre et très méritant.
L'influence majeure de Leo Caerts sur la scène musicale belge est double : en tant que compositeur à succès pour de nombreux autres Belges célèbres et en tant que propriétaire d'un magasin de musique. En tant que compositeur, il a écrit pour Will Tura, Jo Vally, Rocco Granata, Rita Deneve et d'innombrables autres légendes belges, mais son plus grand succès est l'écriture de la musique Eviva España, qui lui a valu le titre de citoyen d'honneur de Madrid. La chanson a été traduite en plusieurs langues et est souvent jouée dans les stades espagnols.
D'autre part, Leo Caerts et sa femme ont ouvert un magasin de musique sur le Vismarkt à Tessenderlo, juste à l'ouest de sa ville natale de Heppen, avec un budget minime. Leo a même mis en vente certains de ses propres instruments dans la boutique pour lancer son activité. La famille Caerts ouvrit ensuite un deuxième magasin dans la Naamsestraat, au cœur de Louvain, un magasin de musique qui allait devenir une véritable institution.
Leo Caerts a vécu jusqu'à l'âge de 94 ans, décédant le 11 octobre 2025, laissant derrière lui un immense héritage musical, regretté par les musiciens professionnels et amateurs, y compris l'auteur de cet article. Dans un post sur Facebook du magasin de musique qui porte son nom, sa famille l'a très bien résumé : « Fondateur de Muziekhandel Leo Caerts, musicien, compositeur, entrepreneur, citoyen d'honneur de Madrid, mais avant tout notre père et notre grand-père. »
Clairement adoré par sa famille et vénéré par beaucoup, Leo (ou Nar) continue de vivre à travers ses descendants, qui continuent de laisser leur empreinte dans le monde de la musique. Saviez-vous, par exemple, que la chanteuse de Brutus, Stefanie Mannaerts, est sa petite-fille ?
En néerlandais, on dit « mooie duren niet lang » (les belles chansons ne durent pas longtemps). Nar est une exception à cette règle. Il nous manquera.
Photo: Leo Caerts