Le monde devient plat pour le talent musical Wim Mertens
Wim Mertens doit sa carrière phénoménale de compositeur, pianiste, guitariste, musicologue et contre-ténor, qui dure maintenant depuis près de 40 ans, principalement à l'étranger, à l'amour de la musique de son père.
Wim Mertens est né en 1953 à Neerpelt, dans le Limbourg, dans une famille dont le père, lorsqu'il n'était pas occupé par son commerce de céréales, prêchait à l'église ou jouait de l'un de ses dix instruments à la maison. Sa mère, quant à elle, n'avait aucune affinité avec les instruments de musique. Wim tenait donc clairement de son père à cet égard. Son parcours : d'abord l'école de musique de Houthalen, ensuite l'académie de musique de Genk, puis le conservatoire royal de Bruxelles, et ensuite celui de Gand. Sans oublier, entre-temps, l'étude des sciences politiques et sociales à la KU Leuven de Louvain.
Europe, Amérique du Nord et centrale, Japon, Thaïlande, Russie, etc. le monde a appris à connaître Wim Mertens grâce au nombre incalculable de concerts de piano et de guitare qu'il a déjà donnés au fil des ans. Les compositions de l'une des exportations musicales les plus connues de Flandre vont de chansons courtes et accessibles à des pièces d'une grande complexité pour des concerts de piano solo, de la musique de chambre et des orchestres symphoniques. Il écrit aussi souvent pour des formations inhabituelles : 12 piccolos, 10 trombones basses, 13 clarinettes.
Mais parmi ses quelque 70 albums et 900 compositions, les plus connues dans son pays sont probablement ses airs empruntés par le cinéma, la télévision, la radio, le théâtre et la publicité. Un petit quizz ? C'est parti : quel air de Wim Mertens a été le jingle de Belgacom, l'ancêtre de la société de téléphonie Proximus, pendant 15 ans ? Réponse : Struggle for pleasure. Elle a été remixée par deux DJ allemands pour devenir l'énorme tube house Café del Mar. Même Dimitri Vegas et Like Mike l'ont remixée, et elle a également été reprise pour le film de Peter Greenaway The belly of an architect ! Qu'est-ce qui a annoncé la radio nocturne à la VRT pendant des années ? Close cover. Quand saviez-vous que c'était l'heure de l'émission De Melkweg sur Radio 1 ? Lorsque vous entendiez Often a bird. Et une dernière : quel était l'air de Het journaal sur BRTN en 1996-1997 ? Hors-nature.
Le dernier album de Wim Mertens s'intitule Voice of the living et il y rend hommage à toutes les victimes de la guerre. Il a joué la première mondiale de cette production avec son ensemble complet le 28 octobre 2014 à la cathédrale Saint-Martin d'Ypres, dans le cadre des événements commémoratifs du centenaire de la Première Guerre mondiale. L'album a été commandé par la Chancellerie du Premier ministre.
Des joyaux musicaux pour un public large et nombreux, étranger et national.
Photo: Usura