Le Belge Robert Cailliau, co-inventeur du World Wide Web www.
De l'Alaska aux îles Fidji en passant par le Japon et Ushuaïa : chaque jour, le monde bénéficie de l'invention de cet ingénieur civil et informaticien oublié de Tongres.
Robert Cailliau est né en 1947 à Tongres. Après avoir étudié le génie civil à Gand et l'informatique dans le Michigan aux États-Unis, il accepte un poste de superviseur de l'accélérateur de particules au Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève, en Suisse. À partir de 1987, il y intègre le département informatique. En 1990, avec le Britannique Tim Berners-Lee, il réussit à relier tous les ordinateurs du CERN en une « toile » (web) en leur faisant échanger des informations dans un langage commun : le HTML (hypertext mark-up language). Le langage HTML a jeté les bases des pages web, qui allaient former la toile mondiale au moyen de liens.
C'est également Robert Cailliau qui a inventé le logo d'origine du www, de couleur verte et blanche. Bon, « inventer » n'est peut-être pas le terme qui convient. Il « souffre » en effet de synesthésie, c'est-à-dire que certaines perceptions sensorielles s'associent spontanément les unes aux autres. Lorsqu'il voit la lettre w par exemple, il ne peut s'empêcher de penser à la couleur verte. D'où ce logo vert et blanc.
Malgré tout, Robert Cailliau n'est pas totalement satisfait de sa phénoménale invention. Son grand souhait était que chacun puisse accéder librement et gratuitement, depuis son ordinateur personnel, à une bibliothèque numérique qui rassemblerait les connaissances du monde entier en quelques clics. Mais il lui a fallu faire avec les courriels non sollicités, la publicité et les fake news. Et accepter aussi que le fait que de grandes multinationales ont repris l'invention des deux pionniers de l'internet à leur compte pour en tirer des bénéfices considérables.
Mais rendons à César ce qui appartient à César : merci à vous, Robert, et à votre collègue britannique d'avoir ouvert en grand les fenêtres du monde.