Johan Muyle, le plus indien des artistes belges !
Johan Muyle est né à Charleroi en 1956, et vit et travaille à Liège et à Bruxelles. Ses expositions dans des galeries privées ou des centres d’art publics situés un peu partout en Europe et sa participation à des foires ou biennales internationales d’art contemporain font de cet artiste, un artiste représentatif de la scène des Arts plastiques de Belgique.
De 1985 à 1994, Johan Muyle produit principalement des sculptures d’assemblage animées qui ont été présentées dans des galeries et des foires internationales en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et au Portugal.
Entre 1995 et 2004, l’artiste décide de travailler dans un nouvel atelier sur des commandes à caractère public monumentales, et de quitter l’univers des galeries privées. Il réalise principalement des installations composées de peintures monumentales animées et réalisées avec la collaboration de peintres affichistes de Madras en Inde. Le sculpteur est en effet un passionné de l’Inde, qui constitue une partie de son "grand atelier du monde". Il travaille avec des peintres affichistes indiens ou assemble des objets trouvés et achetés çà et là pour en faire des sculptures singulières, ironiques, signifiantes. Au total, l’artiste aura fait 22 séjours en Inde du Sud, où il aura passé au total 4 ans de sa vie. Depuis dix ans, le public connaît sa grande fresque animée à la station de bus de la gare du Nord à Bruxelles « I promise you a miracle » (2003).
Depuis la fin de l’année 2004, Muyle a réactivité un travail individuel et la production de sculptures motorisées composées d’objets assemblés, récoltés lors de voyages, sur les marchés aux puces ou commandés via internet. Ces dernières oeuvres posent un regard critique singulier sur la condition humaine, la radicalisation des religions, la disparition des utopies collectives et sur l’actualité.