Jacky Ickx, le pilote gentleman
Surnommé « Monsieur Le Mans » en raison du nombre de victoires remportées durant la prestigieuse compétition. Il a brillé durant trente ans dans le monde de la compétition automobile.
Il en a fait du chemin, le petit Jacky né le 1° janvier 1945 qui rêvait d’être jardinier malgré un papa journaliste automobile et pilote à ses heures et un frère plus jeune pilote d’avion. Et puis, un jour, il monte sur une moto…et là, l’ivresse de la vitesse le gagne! C’est là que tout a commencé !
En 1963, Jacky Ickx commence la compétition et participe au Tour de France automobile. Il n’est alors âgé que de 18 ans. L’année 1969 est une année marquante dans la carrière du Belge. Le 15 juin, le pilote de 24 ans entre dans la légende en remportant la 37ème édition des 24 Heures du Mans. C’est en marchant qu’il prend le départ ce jour-là, tandis que tous les autres pilotes se ruent en courant vers leur voiture. Il attache son harnais de sécurité puis démarre. Un geste salvateur puisque c’est lors de cette course que John Woolfe, pilote anglais de 37 ans, perd le contrôle de sa voiture à plus de 220km/h et meurt éjecté. La course pourtant continue et c’est la première grande victoire de Jacky Ickx. Son geste marqua l’histoire, dès 1970 les pilotes prennent le départ de la compétition sans courir.
En formule 1 également, Jacky Ickx se distingue, en devenant à deux reprises vice-champion du monde en 1969 et 1970. Il remporte huit Grand Prix entre 1968 et 1972 dont celui de France, d’Allemagne, du Canada, du Mexique, d’Autriche et des Pays-Bas.
Double champion du monde d’endurance avec Porche en 1982 et 1983, Jacky Ickx est aussi recordman du nombre de victoires dans les épreuves de longue durée avec plus de cinquante succès. A partir du milieu des années 80, il commence à prendre part aux épreuves tout-terrain. Il remporte d’ailleurs l’édition Paris-Dakar aux cotés de l’acteur français Claude Brasseur en 1983.
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