Home Connaissez vous ces Belges Gustave Rolin-Jaequemyns, l’Européen dont l’influence fut cruciale en Thaïlande
Gustave Rolin-Jaequemyns, l’Européen dont l’influence fut cruciale en Thaïlande
Gustave Rolin-Jaequemyns, né à Gand en 1835, fut un juriste éminent et un homme politique belge. De concert avec le Suisse Gustave Moynier, membre fondateur du Comité International de la Croix Rouge, il créa en 1873 l’Institut de Droit International.
Cette institution, qui existe encore de nos jours, reçut en 1904 le Prix Nobel de la Paix, en reconnaissance de son action en faveur de l'arbitrage entre Etats, un moyen pacifique de règlement des conflits.
Fort de son expérience d’ancien ministre de l’Intérieur (1878-1884) et de sa réputation en droit international, il fut engagé 1892 par Rama V, roi du Siam, pour contribuer à moderniser son pays.
En tant que Conseiller général, Rolin-Jaequemyns exerça durant neuf années les plus hautes fonctions au sein du gouvernement siamois. Epaulé par une équipe d’experts légaux belges, il contrôla les réformes en cours dans chaque ministère. Il réorganisa la justice, modernisa la législation fiscale et militaire, tout en marquant de sa patte le domaine des travaux publics et des ports, la police et les affaires étrangères.
Il fut en effet mandaté par Rama V pour négocier un compromis avec le gouvernement français qui déboucha sur le traité franco-siamois de 1893 qui permis au Siam (future Thaïlande) de maintenir son indépendance.
Rolin-Jaequemyns quitta Bangkok en 1901 et Rama V, en récompense de ses services, lui octroya le titre honorifique le plus élevé jamais attribué à un Européen (Chao Phraya Abhai Raja).
© Photo: Collection P.H.L.