Home Connaissez vous ces Belges Frie Leysen : Organisatrice innovante de spectacles à vocation internationale
Frie Leysen : Organisatrice innovante de spectacles à vocation internationale
Grâce à sa curiosité, sa ténacité, son audace, son opiniâtreté et son sens critique, Frie Leysen s’est fait un grand nom à l’international dans les arts de la scène. Elle fut un lien entre divers artistes : anciens, établis et jeunes artistes expérimentaux inconnus.
Après ses études en histoire de l’art médiéval à l’université (KULeuven), Frie, née à Hasselt en 1950, a été remarquée par les sphères culturelles. C’est le début d’une carrière bien remplie. En 1979, elle fut conviée à contribuer à la préparation de l’ouverture de la salle de concert et de spectacle du Conservatoire royal d’Anvers. Qui devint le centre culturel deSingel, dont elle fut la cheville ouvrière et qui se développa, en onze ans, en un centre international de recontres culturelles à la programmation originale, grâce à sa guidance attentionnée. En 1994, elle s’investit dans un nouveau projet : la co organisation du KunstenFESTIVALdesArts bilingue de Bruxelles. Lorsqu’en 2006, elle prit congé en tant que directeur, il était solidement établi comme un endroit influent dans les domaines du théâtre, de la danse, du spectacle, du cinéma et de l’art sculptural. Et connu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières.
Elle commence aussi à s’affirmersur la scène internationale. Frie Leysen organise une série de grands festivals d’art, nommément, en 2007 le Meeting Points multidisciplinaire dans neuf Etats arabes et Theater der Welt, dans la région de la Ruhr, en 2010. En 2012, elle était curatrice de l’Asian Arts Theatre, en Corée du Sud, directeur artistique des Berliner Festspiele, en 2013 et 2014 de la Wiener Festwoche, en 2015 co curateur de l’Ashkal Alwan à Beyrouth. Dans l’intervalle, depuis 2012, elle était ausssi à la direction du festival Ervaar daar hier theater (qui deviendra Get Lost), qui à fait la tournée d’une dizaine de théâtres néerlandais avec un spectacle international de spectacles de théâtre et de dance.
Tout ce talent et cet investissement indéfectible ont été plusieurs fois récompensés par des prix et distinctions bien mérités : le prix Ark de la Libre Parole, en 1991, le Prix du Mérite de la Culture générale de la Communauté flamande, en 2003, un doctorat honoris causa de l’université de Bruxelles (VUB), en 2014, le prix francophone du théâtre Prix Bernadette Abraté, en 2018 et enfin, en 2019, le Lifetime Achievement Award du European Festivals Association.
Frie Leysen est décédée le 22 septembre 2020 à Bruxelles. Elle était la soeur jumelle de l’acteur Johan Leysen et la fille de Bert Leysen, le premier directeur du NIR, l’ancêtre de la chaîne publique de la télévision flamande (VRT).
Foto Heinrich-Böll-Stiftung from Berlin, DeutschlandT
his file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license