Benoît Poelvoorde, l’acteur décalé
Le comédien namurois le plus connu de l’histoire du cinéma est sans aucun doute Benoît Poelvoorde. Agé de 50 ans, ce talentueux belge a fait ses preuves en tant que comédien et humoriste au cours des vingt dernières années et sa carrière n’est pas prête de s’arrêter.
Benoît Poelvoorde est considéré comme le fils prodige du cinéma belge. A 17 ans, il commence à suivre des cours d'arts appliqués à l'Institut technique Félicien Rops à Namur où il rencontre Rémy Belvaux.
Poelvoorde se passionne pour le théâtre et se fait remarquer grâce à ses interprétations atypiques. En 1992, il réalise (avec Rémy Belvaux et André Bonzel ) le long métrage C'est arrivé près de chez vous, considéré par la critique comme un film culte mêlant cynisme humour et drame en s’inspirant de la célèbre émission belge Strip-Tease. Pour ce long-métrage il a reçu, en 1992, le prix André-Cavens.
Poelvoorde enchaîne une série de films à partir de 1997 et rencontre le succès auprès d'un large public, grâce notamment à ses interprétations dans Les Randonneurs, Le Boulet et Podium. En 2002, Benoît Poelvoorde se voit attribuer le prestigieux prix Jean Gabin, récompensant les meilleurs acteurs en devenir. En 2004, il est membre du jury du festival de Cannes, présidé par Quentin Tarantino, qui dit avoir été fasciné par le film C'est arrivé près de chez vous.
En 2005 il est fait chevalier de l’ordre de Léopold et en 2011 il reçoit également le prix du public aux Magritte du Cinéma et le Magritte comme meilleur acteur pour Une place sur terre lui est décerné en 2014.
Passionné de littérature, Benoit Poelvoorde crée en 2013 au Théâtre de Namur l'Intime Festival. Initiative saluée tant par les autorités et la critique que par ses très nombreux fan. Il marque ainsi son attachement pour sa ville natale et pour notre pays. Benoît Poelvoorde, acteur de talent, fait rayonner les couleurs de notre pays.