André Malherbe, la star mondiale du motocross
Triple champion du monde dans la catégorie reine du motocross, André Malherbe a marqué les années 80 de son empreinte. Flamboyant sur et en dehors des circuits, il est considéré comme celui qui popularisa ce sport sur la scène médiatique durant ces années dorées.
Fils d’un ancien pilote de motocross, André Malherbe est forcément monté très vite sur une scelle de moto. Et comme le jeune Hutois ne manquait pas de talent, il participe à ses premières courses dès l’âge de onze ans au guidon d’une moto préparée par son paternel. A quinze ans, le jeune André remporte son premier titre de champion de Belgique junior, en 125 cc, avant de confirmer l’année suivante en 250 cc cette fois.
Un champion précoce…
Alors qu’il n’a pas encore fêté ses 18 ans, le jeune pilote se voit déjà invité par l’écurie Zündapp à participer au championnat d’Europe 125 qui vient tout juste d’être créé en 1973. Mais la réglementation belge entrée en vigueur l’année précédente vient malheureusement d’interdire la compétition moto à toute personne encore mineure. Voulant à tout prix se lancer dans une carrière professionnelle, André Malherbe entreprend à contre-cœur des démarches pour obtenir une licence en France. Celle-ci ne lui sera octroyée que quelques jours à peine avant la première épreuve de la saison. C’est donc sous les couleurs françaises qu’il remportera son premier Grand Prix, et le titre européen en fin de championnat. Un titre qu’il parvient à conquérir à nouveau l’année suivante !
Star des 80’s…
C’est en 1978 qu’il commence à s’aligner dans la catégorie reine du motocross, celle des 500 cc. Deux ans plus tard, soit en 1980, André Malherbe remporte son premier titre mondial.
Au cours de cette décennie, il sera le plus souvent sur les podiums et empochera trois titres mondiaux. Entré définitivement dans la galerie des plus grands pilotes mondiaux, le charismatique natif de Huy (province de Liège) mettra fin à sa carrière de pilote de motocross en 1986. Auréolé d’un palmarès exceptionnel avec trois titres mondiaux en 500 cc (1980, 1981 et 1984), il a aussi été vice-champion du monde dans la catégorie reine en 1983, 1985 et 1986. Ayant remporté au total 41 Grands Prix, André Malherbe a aussi décroché la victoire avec l'équipe de Belgique à trois reprises dans le motocross des Nations en 1977, 1979 et 1980.
La tragédie lors du Rallye Paris-Dakar…
En 1987, André Malherbe s’oriente vers le sport auto et plus précisément vers la Formule 3. Il signe aussi un contrat avec Yamaha pour participer au Dakar. Le 6 janvier 1988, c’est le drame ! Le pilote belge fait une chute avec sa moto dont les conséquences seront terribles. Il restera paralysé des pieds au cou pour le reste de sa vie. C’est un nouveau défi pour celui qu’on appelait affectueusement Dédé.
Fort malade depuis quelques années, il nous a quitté le 24 novembre 2022, à l’âge de 66 ans à peine.
Photo : Copyright Archives Fédération Motocycliste de Belgique