Adolphe Sax, génie des instruments à vent
Le 6 novembre 1814, Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax, voit le jour en tant que premier des 11 enfants de Charles Joseph Sax, facteur d’instruments, réputé pour la fabrication des cuivres mais aussi de bois, de violons et de guitares, entre autres.
C’est donc dans un milieu musical que le jeune Adolphe grandit et fait ses premières expériences. Il fait ses études au Conservatoire de Bruxelles et s’initie à la facture instrumentale dans l’atelier paternel. Héritier de l’esprit inventif de son père, il épouse ses théories fondées sur le rapport des proportions du tube des instruments à vent. En 1830, alors qu’il n’est âgé que de 15 ans, il présente deux flûtes et une clarinette en ivoire au Concours Industriel de Bruxelles. Quelques années plus tard, en 1838, Adolphe Sax commence ses premières recherches pour la création d’un nouvel instrument qui le rendra célèbre, et lui donne son nom : le saxophone.
Malgré les nombreux conflits et désagréments auxquels il doit faire face tout au long de sa carrière, Adolphe Sax est récompensé à maintes reprises. Il obtient de nombreuses médailles et diplômes aux expositions de l’industrie française et, plus tard, aux expositions universelles. En outre, il reçoit la légion d’honneur et acquiert le titre de directeur de la musique particulière de Napoléon III et devient le facteur de la maison militaire de l’empereur. En 1857, il dirige la classe de saxophone au Conservatoire de Paris. En 1869, il reçoit la grande naturalisation française. De 1875 à 1890, il est directeur de la musique à l’Opéra et à l’Opéra Comique.
© Photo Istock