Jean-Michel Folon, le pinceau voyageur
Jean-Michel Folon a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : aquarelle, peinture, gravure, sculpture, tapisserie, timbres-poste, décors de théâtre. Cet artiste bruxellois, né à Uccle le 1er mars 1934, a, dès les années 1960, produit ses premiers dessins qui l'ont propulsé sur le devant de la scène artistique mondiale.
Ce que Folon propose au spectateur devant chacune de ses œuvres, c'est de faire un voyage intérieur empreint de poésie, un voyage spirituel... Aux États-Unis, des magazines de renom, comme Horizon, Esquire, et The New Yorker, publient ses dessins sans même l'avoir rencontré. En 1969, il réalise ses premières expositions à New York.
Par la suite, Folon exposera ses œuvres aux quatre coins du monde, dans les musées les plus prestigieux, des États-Unis à la France, en passant par le Japon, l'Italie, l'Argentine ou la Grande-Bretagne. Il illustre les ouvrages littéraires d'écrivains et poètes célèbres, tels Franz Kafka, Ray Bradbury, Boris Vian et Jacques Prévert, et crée des décorations murales de grandes dimensions, à Milan, Rome et Londres, entre autres. Il mettra aussi son talent au service des plus grandes institutions. On lui doit des représentations marquantes comme le sigle du bicentenaire de la Révolution française (1989) ou l'illustration de la Déclaration des droits de l'homme des Nations unies (1988). Les Droits de l'homme sont d'ailleurs une de ses sources d'inspiration.
Attaché à ses racines, Folon n'oublie pas son pays natal. En 1997, il crée pour la ville de Knokke-le-Zoute : «La mer », une sculpture en bronze installée face à la mer, que le flux recouvre à chaque marée et «Le Messager », dans le Parc Royal de Bruxelles, à la mémoire des enfants assassinés. En 2000, «Voler », un bronze de 3 mètres, est installé à l'aéroport de Bruxelles-National. En 2001, son imposante sculpture «La ville en marche » trouve place à Bruxelles, près de la gare du Nord.
Le 27 octobre 2000, il inaugure sa Fondation éponyme dans la ferme du Château de La Hulpe, dans le Domaine Solvay, un parc brabançon où il a passé son enfance : www.fondationfolon.be. On peut y découvrir «les œuvres qu'il a préservées pour les voir réunies un jour en un même lieu ».
En septembre 2003, l'artiste belge est fait Chevalier de la Légion d'Honneur par le président français Jacques Chirac. Il meurt d'une leucémie le 20 octobre 2005.
Photo : © Wikipédia / Andrea Rauch