Laurens Vanthoor wins an FIA world champion title
Forty-one years after Jacky Ickx, Laurens Vanthoor is crowned world endurance champion.
A l’issue des 8 heures de Barhein, Laurens Vanthoor (33 ans) a été sacré champion du monde d’Endurance ! Bien que la Porsche 963 du pilote belge, accompagné du Français Kévin Estre et de l'Allemand André Lotterer, n’ait pris que la 11e place de cette dernière course, c’est un titre majeur qui revient au Belge au terme d’un championnat WEC couru par les constructeurs les plus prestigieux.
Le Limbourgeois de 33 ans devient ainsi le premier champion du monde automobile depuis Stoffel Vandoorne couronné en Formule E, le championnat du monde des voitures électriques, en 2022.
Par le passé, Jacky Ickx avait lui-aussi décroché deux titres de champion du monde en endurance en 1982 et 1983.
Toujours dans les compétitions labellisées FIA, et sacrant officiellement un champion du monde, François Goldstein avait quant à lui conquis cinq titres en karting en 1969, 1970, 1971, 1972 et 1975.
Thierry Neuville en rallye pourrait lui aussi offrir un autre titre de champion du monde à la Belgique à l'issue du Rallye du Japon le 24 novembre prochain. Le pilote germanophone de 36 ans n’est en effet qu’à un souffle du premier titre pour un Belge en WRC.
Félicitations à Laurens Vanthoor pour son titre de champion du monde FIA.