Un télescope belge va au Soleil

16/06/2017

Le satellite « Solar Orbiter » de l’Agence spatiale européenne attendra octobre 2018 pour partir vers le Soleil. Mais une partie importante en a déjà été fabriquée : le télescope qui permettra de faire des images de l'atmosphère de l'étoile en haute résolution. L’Extreme Ultraviolet Imager « EUI », comme on l’appelle, a été fait en Belgique.

Le Centre Spatial de Liège (CSL) et l’Observatoire Royal de Belgique (ORB) ont travaillé dix ans sur le télescope, en collaboration avec l’industrie belge et des partenaires étrangers. L'EUI fera des images haute résolution de l'atmosphère du Soleil en lumière ultraviolette extrême. Cette lumière a une longueur d’onde courte, qui permet de voir, depuis l’espace, ce qui est caché par notre atmosphère terrestre.

Grâce à ces images, les scientifiques pourront découvrir le secret des « boucles solaires ». Ces boucles sont de grands arcs constitués de particules solaires, en suspension le long des courants magnétiques du soleil. Ils sont très dynamiques et leurs mouvements en rafales en direction de la Terre peuvent entraîner de grosses perturbations dans les réseaux électriques, les GPS et les télécommunications. Le télescope fera également les toutes premières images détaillées des pôles Nord et Sud du Soleil.

L'EUI est maintenant au siège d'Airbus à Stevenage, au Royaume-Uni. C’est là que seront assemblés tous les instruments du Solar Orbiter. Après son lancement en 2018, nous devrons attendre quelques années pour les premières images, étant donnée la distance que le satellite doit atteindre pour s’approcher suffisamment du Soleil. Le Solar Orbiter restera sept ans en orbite autour du Soleil.