Des chercheurs belges font une découverte majeure dans la lutte contre le cancer

07/05/2018

Pour la première fois, les scientifiques de l’Université libre de Bruxelles sont parvenus à identifier des différences très spécifiques parmi plusieurs populations de cellules cancéreuses. Ils ont, en effet, identifié des cellules responsables des métastases, les tumeurs secondaires qui envahissent d'autres organes dans deux cancers, en l'occurrence un cancer de la peau et deux cancers du sein. Il s'agit des deux cancers les plus fréquents.

Cette découverte belge qui vient d'être publiée dans la prestigieuse revue Nature, constitue une avancée pleine de promesses et permet d'ouvrir la porte à  de nouvelles thérapies dans la lutte contre le cancer.  Le professeur Cédric Blanpain, coordonnateur de la recherche précise: "On pensait que c'était la population cellulaire la plus méchante et la plus invasive qui donnait des métastases, et en fait pas du tout. La population qui donnait le plus de métastases est en fait une molécule qui ressemblait très fort à la population de la tumeur primaire".

Ces chercheurs de l'ULB se concentrent aussi sur deux autres populations de la tumeur qui pourraient expliquer certains échecs dans les thérapies actuelles. Ils essayent de comprendre pourquoi certaines tumeurs résistent à la chimiothérapie et d'autres pas. Pour l'instant, ils ont découvert une molécule qui pourrait expliquer cette différence.

Il est nécessaire de traiter les patients avant qu'ils aient des métastases, d’autant plus que la prévention serait la bonne stratégie. Ce nonobstant, il urge d’initier et d’encourager des recherches sur de nouvelles thérapies qui soient les plus efficaces possibles, pour donner encore plus de l’espoir aux patients qui ont déjà développé une métastase.