Première en Belgique, une patiente se fait implanter un œil bionique

05/04/2018

Les médecins de l’Hôpital universitaire de Gand ont réussi à rendre la vue à une femme de 72 ans grâce à un œil bionique. Ce traitement d’un niveau élevé est une première en Belgique. À l’étranger, 250 patients avaient déjà reçu un œil bionique.

Les médecins de l’Hôpital universitaire de Gand ont réussi à rendre la vue  à une femme de 72 ans grâce à un œil bionique. Ce traitement d’un niveau élevé  est une première en Belgique. À l’étranger, 250 patients avaient déjà reçu un œil bionique.

La femme souffre d’une maladie ophtalmique, la Retinitis pigmentosa (RP), qui touche 1 Belge sur 3000. La vue du patient décroît progressivement jusqu’à la cécité complète.

Jusqu’il y a peu, il n’y avait pas de traitement de la maladie dans un stade avancé. Grâce au développement de la médecine, la patiente belge a bénéficié d’un implant dans la rétine. L’implant est relié à un ordinateur et une monture de lunettes à caméra incorporée. L’ordinateur convertit ces images en signaux qui transitent par la rétine et sont ensuite transférés au cerveau. Le cerveau retransforme ces signaux en images. Ainsi la dame peut percevoir les ouvertures des portes et des fenêtres ainsi que les silhouettes des personnes.

À nos jours, 250 personnes de par le monde ont bénéficié de cet implant. L’œil bionique permet de voir à quelques patients, qui ne sont pas aveugles de naissance. Il est donc important qu’ils puissent associer des images à celles qu’ils avaient l’occasion de voir auparavant. Dans ce domaine, cette opération constitue une avancée révolutionnaire pour la médecine belge.