L’UCL enregistre une première mondiale dans le domaine des maladies inflammatoires

25/04/2018

L’inflammation est un phénomène connu : on sait qu’il s’agit d’une réponse du système immunitaire face à un pathogène (bactérie ou virus, qui cause du tort aux cellules) ou d’un dommage aux tissus de l’organisme (blessure, brûlure), afin de rétablir une situation normale. Mais tous ses mécanismes ne sont pas encore bien connus. Deux équipes de chercheurs l’Université catholique de Louvain (UCL) en ont découvert un nouveau, grâce au microscope à force atomique.

Les chercheurs de l’UCL ont récemment publié deux premières mondiales dans le périodique américain ‘Cell Chemical Biology’. Ils sont parvenus à découvrir la manière dont les cellules endommagées réagissent, en cas d’inflammation, pour réparer le tissu. Ils ont démontré comment un type déterminé de molécule d’alarme informe l’organisme afin de déclencher une réaction cellulaire aux démangeaisons de l’inflammation. De plus, ils ont établi que durant ce processus certaines cellules raidissent, ce qui peut être une percée pour une meilleure compréhension des causes impliquées dans les maladies cardio-vasculaires.

Comment réagissent les cellules endommagées afin de restaurer les tissus ? Lors de l’endommagement des tissus, des molécules sont expulsées. Parmi elles, il y a les peroxyrédoxines, qui se lient à certains tissus à la surface de la cellule, ce qui provoque la libération de cytokines inflammatoire. Mais cela rend les cellules plus raides. Trop d’inflammations accroissent le risque de congestions cérébrales et d’infarctus. Afin de prévenir ces maladies, il est donc important de combattre les inflammations.