Le loup est à nouveau présent en Belgique

01/02/2018

C'est désormais officiel: le loup est bel et bien de retour en Belgique, après 118 ans d'absence. D'après l'organisation flamande Landschap, la louve, baptisée "Naya", se trouve en Belgique depuis le 11 janvier, après avoir traversé la frontière depuis l'Allemagne.

Il n’y a cependant pas lieu de paniquer et de renoncer à se promener dans nos forêts, les loups craignent les hommes et évitent de s’en approcher. Les rencontres entre homme et loup existent cependant, même si elles restent rares. La plupart du temps, l’animal s’enfuit dès qu’il voit un homme. Ils peuvent aussi se montrer curieux et l’observer un temps avant de s’éloigner.

Le retour du loup dans les régions où il a longtemps disparu s'accompagne souvent de la crainte des éleveurs et des bergers de voir leurs troupeaux attaqués. La Wallonie a prévu un système d'indemnités pour couvrir ces dégâts. Elle rappelle aussi que l'espèce est désormais protégée, et qu'il est interdit de le tuer. Les partenaires du "Réseau Loup" invitent les personnes qui auraient observé directement un loup ou qui auraient des indices fiables de sa présence, comme des carcasses de proies ou des empreintes, à déposer leur témoignage sur leur site www.reseauloup.be.