La Belgique aura sa propre agence spatiale

06/12/2016

Vers le milieu de 2017, La Belgique aura une agence spatiale propre. La Interfederal Space Agency of Belgium, ISAB en abrégé, sera dotée d’un budget de 200 millions d’euros et emploiera quelque 60 travailleurs.

La nouvelle agence regroupera nombre de services déjà existants et liés à l’aérospatiale. L’ISAB veillera aux intérêts économiques de la Belgique dans le domaine spatial. Quelque 60 entreprises belges sont actives dans le domaine spatial. Elles représentent un chiffre d’affaire total d’environ 350 millions d’euros et emploient grosso modo 2.000 personnes. Certaines de ces firmes font partie des meilleures mondiales, tels Verhaert Space et le groupe de navigation spaciale Sabca.

L’agence ne pourra se comparer à l'Agence spatiale européenne (ASE), le CNES français ou la NASA américaine. La Belgique ne dispose pas de suffisamment de moyen pour développer ses propres programmes de satellites. Par contre, elle collaborera, entre autres, avec la Chine. Elle développera un programme de satellite scientifique avec cette dernière visant à contrôler la croissance de la végétation depuis l’espace. Ce qui sera tout bénéfice pour le secteur agricole.

Grâce à la création de l’ISAB, la Belgique espère devenir un acteur important au sein de l’aérospatiale  européenne et internationale.