Deux femmes belges sur les traces des chimpanzés oubliés du Congo

02/05/2018

L’épidémiologiste belge Anne Laudisoit a redécouvert l’existence de chimpanzés vivant dans des conditions uniques au Congo. Elle est partie sur leurs traces, filmée par la photojournaliste Caroline Thirion.

Au départ, si Anne Laudisoit était venue dans cette zone non-pacifiée de la République démocratique du Congo, c’était pour étudier une maladie véhiculée par un ver, et qui cause la cécité. Mais en parcourant des reliefs proches du lac Albert, les deux Belges ont fait une toute autre découverte. Dans des lambeaux de forêt, pas plus vastes qu’un kilomètre carré, cachés dans les plis des collines du Congo, des familles de chimpanzés prospèrent en dehors du regard de toute population humaine. 

C’est donc accompagnées d’une équipe de l’université de Kisangani qu’elles sont venues redécouvrir ces primates oubliés de tous. Vivant dans un tel microcosme, ils n’auraient pas dû survivre selon les spécialistes. Le documentaire présentant cette aventure scientifique est attendu pour la rentrée 2018. Une épopée qui sera intitulée Mbudha, sur les traces des chimpanzés.