Des chercheurs belges font avancer la recherche sur le cancer

16/02/2017

Des chercheurs de l'Institut flamand de biotechnologie (Vlaams Instituut voor Biotechnologie - VIB), dépendant de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), ont publié dans la revue Nature Communications les résultats d’une étude dans le domaine de l’immunothérapie. Et ils sont prometteurs.

L’immunothérapie est un traitement étudié à l’heure actuelle, qui vise à stimuler le système immunitaire du patient contre ses cellules cancéreuses. L'équipe du Professeur Johan Van Ginderachter a identifié plusieurs types de cellules capables d'induire des réponses immunitaires contre des tumeurs : les cellules dendritiques. Elles sont responsables de l'activation de notre système immunitaire. Les scientifiques ont pu isoler ces cellules et les utiliser pour "vacciner" les tumeurs, ralentissant la croissance tumorale. Ce succès pourrait conduire à de nouvelles thérapies innovantes contre le cancer.

Le Professeur Van Ginderachter se réjouit : «Nous croyons que les cellules dendritiques prises à partir de tumeurs sont bien adaptées pour l'immunothérapie du cancer, car leur présence a été confirmée dans les tumeurs retirées et, même en faible nombre, une forte réponse anti-tumorale a été provoquée. Le fait que nous ayons même découvert deux types de cellules dendritiques appropriés est une surprise! »

Le Professeur ajoute : «Pour cette étude, nous avons effectué des vaccinations à l'aide des cellules que nous avons prélevées de tumeurs réelles pour révéler leur potentiel. Logiquement, la prochaine étape sera de savoir si la vaccination sera réussie dans un cadre thérapeutique. Nous devrons enlever la tumeur, isoler les cellules dendritiques et les réinjecter dans le même individu pour découvrir si nous pouvons empêcher la formation de nouvelles tumeurs et la rechute de la tumeur principale. Ces prochaines étapes sont également cruciales pour mieux comprendre pourquoi certaines tumeurs répondent mieux au premier type de cellules et d'autres au second. Pour cette partie, nous sommes activement à la recherche d'un partenaire. »

La Vrije Universiteit Brussel est une université à vocation internationale à Bruxelles, au cœur de l'Europe. En livrant une recherche de qualité et un enseignement sur mesure, l'université veut apporter une contribution active et engagée à une société meilleure. Au sein de 8 facultés réparties sur 3 campus, 14.000 étudiants de 127 nationalités participent aux 29 bacheliers et aux 76 masters organisés par la VUB.