Une entreprise belge met le chocolat rose sur le marché

13/09/2017

Le chocolat belge tient sans conteste la vedette à l’étranger, qu’il soit noir, blanc ou encore au lait. Il vient de s’y ajouter une quatrième variété : le chocolat rose, aussi appelé chocolat rubis. Son producteur, Barry Callebaut de Wieze (Flandre orientale), a présenté ce nouveau produit lors d'une foire à Shanghai, en Chine.

Ce qui distingue le chocolat rubis c’est sa couleur naturelle, sans addition de colorants ni d’ingrédients supplémentaires. Le chocolat est produit à partir de grains de cacao rubis en provenance de la Côte d’Ivoire, de l’Équateur et du Brésil. De ces graines on extrait une poudre de cacao rouge, qui donne sa couleur unique à la friandise. Son goût serait radicalement différent de celui du chocolat habituel. Il n’aurait pas une saveur amère, laiteuse ou sucrée, mais plutôt fruitée, avec un goût de baies et une consistance onctueuse.

La fabrique de chocolat de Wieze est la plus grande au monde et aux dires de  Callebaut : cela fait 13 ans qu’il travaille à développer ce nouveau produit. Le chocolat rubis a été lancé 80 ans après la commercialisation du chocolat blanc par la firme suisse Nestlé. Barry Callebaut déclinera le chocolat en plusieurs produits, mais on ne sait pas encore précisément quand ceux-ci seront disponibles en magasin.