Le Tour de France 2019 partira de Bruxelles

22/03/2019

L’année dernière nous vous avions déjà dit que le Tour de France 2019 prendra son départ à Bruxelles. Plus de détails sont à présent disponibles.

Le samedi 6 juillet 2019, la ligne de départ de cette 106e édition, se situera à la Grand Place. Une manière de rendre hommage à la plus grande icône du cyclisme, Eddy Merckx. Ce jour-là, il y aura précisément 50 ans qu’il remporta son premier Tour. À l’époque, sa victoire avait été fêtée exactement au même endroit, du balcon de l’hôtel de ville, devant une Grand Place bondée. Cet élan de masse nous a valu des images mémorables.

Après le Flamand Sylvère Maes, il aura fallu attendre 30 ans pour qu’un Belge franchisse à nouveau en vainqueur la ligne d’arrivée du Tour de France, c’est chose faite le 20 juillet 1969 avec la victoire d’Eddy Merckx. Le plus grand coureur de tous les temps; des 625 courses dont il a pris le départ, il en remporte 525. Seul Paris-Tours manque à son palmarès exceptionnel, et si d’autres coureurs, avant et après lui, ont remporté autant de Tours de France que lui (5) aucun n’a remporté tant d’autres épreuves en plus.

Le parcours des deux premières étapes est connu. Les coureurs parcourront 192 km le samedi. Ils se dirigeront d’abord vers le Pajottenland en passant par Molenbeek et Anderlecht. Suivent Ninove et Grammont, avec l’ascension du célèbre mur de Grammont et du Bosberg. Le parcours se dirige ensuite vers la Wallonie, en passant par Enghien et Braine-le-Comte, en faisant une boucle par Charleroi et revient vers Bruxelles en passant par le Lion de Waterloo, Overijse et Tervuren. Ne saurait manquer, dans la capitale européenne un passage par le Cinquantenaire et le quartier européen avant d’emprunter le ring en direction de Laeken, l’arrivée.

Pour la deuxième étape, le dimanche 7 juillet, un contre la montre par équipe, ce sera également un départ et une arrivée à Bruxelles. Après le départ, au palais royal, dans le centre-ville, il y a une étape de 28 kilomètres qui passe, entre autres, par le Bois de la Cambre, ensuite elle prend la direction de l’arrivée à l’Atomium par les grandes artères.

Le lundi 8 juillet, le Tour quitte la Belgique. La troisième étape prend le départ dans ville carnavalesque de Binche pour gagner la France, où l’arrivée est prévue pour le 28 juillet, à Paris.

Le Tour de France est le troisième évènement sportif le plus connu de la planète, il est retransmis dans 190 pays à travers le monde. En plus de sa dimension sportive, c’est donc une occasion unique de promouvoir la ville, « de situer Bruxelles sur la carte », mais aussi de dévoiler le patrimoine architectural, culturel et culinaire et de mettre en avant l’aspect cosmopolite de l’Europe.