Le Guide Michelin décerne 11 nouvelles étoiles à la Belgique

21/11/2016

En 2017, onze nouveaux restaurants belges pourront afficher une étoile Michelin. Dans le guide culinaire réputé figurent également deux restaurants trois étoiles belges. La Belgique renforce ainsi sa position de pays gastronomique de haut niveau.

Dans beaucoup de pays, le Guide Michelin reste la référence en matière de gastronomie. Chaque année, pour exprimer l'appréciation de la qualité de la cuisine et du service, le Guide décerne un certain nombre d'étoiles Michelin. Avec leurs trois étoiles, deux restaurants belges continueront de faire partie du top absolu en 2017 : le « Hof van Cleve » de Peter Goossens à Kruishoutem, et le « Hertog Jan » de Gert De Mangeleer à Zedelgem. En outre, onze nouveaux restaurants se voient attribuer une étoile Michelin. Parmi ceux-ci, le plus étonnant est sans doute la « Bozar Brasserie », qui est rattachée au centre artistique du même nom, à Bruxelles.

Au total, 143 restaurants belges figureront dans le guide des restaurants étoilés en 2017. La Belgique se voit ainsi décerner trois étoiles de plus que l'an dernier, ce qui fait que notre pays obtient un score supérieur à celui de la plupart de nos pays voisins. La Belgique excelle surtout en matière de restaurants plus abordables et accessibles. En plus des étoiles Michelin, pas moins de 179 restaurants belges ont obtenu un Bib Gourmand. C'est un prix décerné aux restaurants qui offrent un menu de 37 euros maximum. Selon le jury du Guide Michelin, la qualité de la gastronomie belge ne fait que s'améliorer.