La délégation belge aux Jeux Olympiques d’hiver 2018

16/02/2018

Tous les quatre ans, les Jeux Olympiques d’hiver voient des centaines d’athlètes se démener pour amasser les médailles, rentrer dans l’histoire et représenter au mieux leur patrie. Cette année à Pyeonchang, en Corée du Sud, la Belgique ne compte pas moins de 22 représentants.

22 sportifs de haut niveau pour 9 disciplines différentes. 11 femmes et 13 hommes. C’est ainsi que s’est présentée la délégation belge aux XXIIIèmes Jeux olympiques d’hiver (nom officiel) le 9 février en Corée du Sud. En tout, 93 pays sont représentés avec 2952 athlètes pour 7 sports et 15 disciplines.

Au biathlon, épreuve mélangeant le ski de fond et le tir à la carabine, nous retrouvons Florent Claude et Michael Rösch. Au bobsleigh, discipline où les participants doivent aller le plus vite possible à bord de leur engin glissant sur une piste glacée, la Belgique est représentée par une équipe 100% féminine constituée de Sara Aerts, An Vannieuwenhuyse, Sophie Vercruyssen et Elfje Willemsen.

Le patinage artistique voit lui les frère et sœur Jorik et Loena Hendrickx participer, mais séparément. Le patinage de vitesse sur piste longue, ou long-track, comporte les athlètes Jelena Peeters, Bart Swings et Mathias Vosté. Les patineurs de piste courte (short-track) sont Jens Almey et Ward Pétré. 

L’unique représentante belge du skeleton, sport individuel comparable au bobsleigh et à la luge, se nomme Kim Meylemans. Kai Alaerts, Marjolein Decroix, Sam Maes et Kim Vanreusel tenteront eux, chacun de leur côté, de descendre les pentes enneigées de ski alpin le plus rapidement possible. En ski de fond, type de ski nordique où la surface est plate, seul Thierry Langer a l’honneur de représenter la Belgique.

Enfin, les snowboardeurs Sebbe De Buck, Seppe Smits et Stef Vandeweyer sont les derniers membres de la délégation d’un pays qui n’est plus monté sur un podium olympique d’hiver depuis 1998 au … Japon, voisin de la Corée, avec le patineur de vitesse Bart Veldkamp (médaille de bronze sur 5000 mètres). Un résultat 100% donc pour la Belgique, puisqu’il était alors l’unique athlète belge participant aux jeux d’hiver. Un résultat qu’il sera difficile d’égaler cette année, soyons réalistes…

A noter que la Pyeongchang Paralympic Team Belgium est, elle, constituée  de deux athlètes : la skieuse malvoyante Eléonor Sana guidée par sa sœur Chloé en ski alpin, et le skieur hémiplégique Jasper Balcaen, spécialiste des épreuves de slalom.