La bière belge déclarée patrimoine culturel

01/12/2016

L'UNESCO a décidé d'ajouter la culture belge de la bière à la liste du "patrimoine culturel immatériel de l'Humanité".

Quelque 1.500 bières sont brassées en Belgique. Chaque province possède traditionnellement ses propres brasseries typiques. Différentes méthodes de fermentation sont également privilégiées. Dès lors, des saveurs évidentes sont reconnaissables et diffèrent selon la région.

De plus, l'UNESCO a été essentiellement impressionnée par la manière dont la culture belge de la bière est imbriquée dans la vie quotidienne. Ainsi, la bière est souvent utilisée dans la préparation de fines recettes culinaires. Les efforts que la Belgique consent dans la lutte contre la consommation excessive d'alcool ont également été appréciés à leur juste valeur.

En tout cas, cette reconnaissance symbolique ne peut que booster le tourisme en Belgique. En effet, la gastronomie est une des principales raisons qui incitent les touristes à opter pour une destination déterminée.

La culture de la bière est la onzième expression culturelle immatérielle belge que l'UNESCO ajoute à sa liste. Par le passé, la Procession du Saint-Sang à Bruges et le Carnaval d'Alost avaient déjà reçu cet honneur.