Hugo Broos, premier entraîneur belge à remporter la Coupe des nations

05/02/2017

Hugo Broos a gagné la Coupe d'Afrique 2017 avec l'équipe nationale du Cameroun. Il est ainsi le premier sélectionneur belge à pouvoir inscrire une Coupe des nations à son palmarès. Un palmarès qui compte aussi quatre titres de meilleur entraîneur de Belgique.

Hugo Broos a réalisé l'impossible. Contre toute attente, il a emmené l'équipe nationale de football du Cameroun vers le titre de champion d'Afrique. Grâce à quelques choix tactiques en finale contre l'Égypte, le Cameroun a réussi à transformer son retard de 1-2 en victoire. Avant le tournoi au Gabon, aucun connaisseur n'aurait pourtant parié que l'équipe irait si loin : outre le décrochage de plusieurs joueurs, la fédération nationale avait exprimé des doutes sur les qualités de Broos.

Mais pendant le tournoi, la sélection a retrouvé sa meilleure forme pour renverser, avec parfois un brin de chance, des favoris comme le Sénégal ou le Ghana. Broos écrit ainsi une nouvelle page de l'histoire, car il est le premier entraîneur belge à remporter une Coupe des nations. Notons que notre compatriote, lui-même footballer de talent, cumulait déjà trois titres belges comme entraîneur et avait été sacré quatre fois meilleur entraîneur de Belgique. Pour couronner le tout, la sélection camerounaise comptait dans ses rangs deux joueurs évoluant dans le championnat belge. Collins Fai (Standard) et Sébastien Siani (Ostende) ont pu hisser haut le trophée de ce prestigieux tournoi.