En Belgique, on transforme le vin en or

17/03/2017

Pour la première fois depuis la création du concours français "Vinalies Internationales", un vin belge vient de remporter, à Paris, une médaille d'or. Le lauréat est un vin blanc demi-sec dénommé "Notes Blanches 2015". Une récompense décernée par l’Union des Œnologues de France, qui constitue un fameux encouragement pour les viticulteurs liégeois.

Les Vinalies ont été créées en 1994, à l’initiative de l’Union des Œnologues de France, un syndicat professionnel. Organisé du 24 au 28 février, le concours rassemblait 150 dégustateurs venus d’une quarantaine de pays. Plus de 3 500 échantillons provenant du monde entier ont été testés et commentés, pour attribuer 325 médailles d’or et 725 d’argent.

Le vin primé, constitué d’un assemblage de cépages muscaris et solaris, est produit par la coopérative "Vin de Liège", installée aux portes de Liège à Heure-le-Romain (Oupeye) depuis le 21 décembre 2010. Malgré une culture de la vigne difficile en Belgique en raison de son climat et la supplantation de la bière, elle n’est pas impossible mais reste encore assez mal connue. Pourtant, plusieurs AOC belges existent depuis plusieurs années. Il y a une petite centaine de viticulteurs belges, répartis sur la Flandre et la Wallonie.