Dany Boon, citoyen d’honneur de la Ville de Tournai

26/02/2018

Le 12 février 2018, le célèbre acteur français Dany Boon est devenu un citoyen d’honneur de la ville de Tournai. La cérémonie a précédé la projection au complexe cinématographique tournaisien Imagix du tout dernier film de l’acteur : « La Ch’tite famille ».

Né à Armentières (Nord de la France), Daniel Hamidou, plus connu sous son nom de scène « Dany Boon », est français de naissance mais peut-être aussi un peu belge d’adoption. Une chose est sûre, depuis le 12 février, il est citoyen d’honneur de la Ville de Tournai.

Un choix aléatoire ? Pas du tout ! Malgré qu’il réside actuellement à Uccle, c’est une longue histoire celle qui lie l’acteur français à la Ville de Tournai. En effet, c’est dans cette ville du Hainaut, pas très loin de la frontière française, que l’acteur a étudié les arts graphiques auprès de l’Institut Saint-Luc, et c’est aussi sur l’antenne tournaisienne « No Télé » que son tout premier sketch à la télévision a été diffusé.

Avec son nouveau film « La Ch’tite famille », fortement inspiré de son histoire personnelle et qui n’est  « surtout pas une suite » des cultissimes Ch’tis, Dany Boon voulait opérer un retour sur son enfance passée dans le Nord, sur la tendresse de ces moments et surtout sur l’importance de la famille.

Le moment rêvé donc, pour le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois et la conseillère communale Monique Willocq, de nommer Dany Boon citoyen d’honneur et officiellement l’accueillir dans sa Ch’tite famille belge. Le film « La Ch’tite famille » sera diffusé dans les salles de cinéma dès le 28 février.