2018 est l’année de la Mer du Nord

06/04/2018

De 86 à 150 millions de tonnes, c’est le poids des déchets plastiques qui se trouvent dans les mers au niveau mondial. Annuellement ces chiffres s’accroissent de 4,8 à 12,7 millions de tonnes. Un immense problème qui exige une intervention rapide. C’est pourquoi 2018 est placé sous le signe de la Mer du Nord, car elle mérite notre protection.

Beaucoup aiment la mer mais peu la connaissent. Cette initiative vise à sensibiliser la population à tout ce que la mer nous apporte et comment mieux la protéger. Le traitement des déchets flottants mais aussi la protection de la nature, l’énergie renouvelable  et le poisson durable forment les piliers de l’année de la Mer du Nord. Cela contribue en outre aux objectifs de développement durable  des Nations unies : vivre dans l’eau.

Chacun peut apporter sa pierre en appliquant quelques gestes simples : emporter ses déchets, employer des gourdes et des sacs réutilisables, acheter des fruits et légumes non emballés, opter pour de l’énergie verte, du poisson durable, des produits d’entretien et de soins écologiques. L’organisation vous invite à partager vos trucs et astuces sur hashtag  #AnnéedelamerduNord2018 via Twitter et Facebook.

L’année de la Mer du Nord est une initiative de WWF BE, Natuurpunt, UGent, ILVO, KBIN/OD Natuur, Provincie West-Vlaanderen, du SPF Santé publique, du SPF Mobilité et du secrétaire d’État à la Mer du Nord.