Saviez-vous que l’Hôtel de Ville de Bruxelles a une façade asymétrique ?

29/09/2016

Tous ceux qui se promènent sur la Grand Place de Bruxelles ont l'impression de se trouver dans un gigantesque musée à ciel ouvert. On ne compte plus le nombre de fois où les touristes du monde entier ont immortalisé ses façades aux allures médiévales.

Le joyau absolu de la Grand Place est naturellement l'Hôtel de Ville, un édifice érigé dans le courant du XVe siècle dans le style gothique. En s'y intéressant de plus près, nous sommes frappés de constater que la tour de l'Hôtel de Ville de Bruxelles n'est pas parfaitement centrée.

Une légende tenace veut que, lorsqu'il s'en serait rendu compte, l'architecte de l'époque aurait grimpé en son sommet et s'en serait jeté avant de retomber précisément là où se trouve aujourd'hui une étoile au sol.

Mais cette étoile est tout simplement le "kilomètre zéro de Bruxelles" depuis lequel toute distance jusqu'à la capitale est mesurée.

Et si l'Hôtel de Ville a effectivement une allure asymétrique aujourd'hui, cela s'explique davantage par le fait que le bâtiment du XVe siècle a été conçu sur une période plus longue par différents architectes qui ont dû, de plus, tenir compte du sous-sol assez marécageux.