Saviez-vous que les meilleurs chevaux de saut d’obstacle sont belges?

27/07/2017

La Belgique ne doit pas seulement sa renommée à son chocolat, ses bières et ses pigeons. Qui dispose de beaucoup d’argent et veut acheter un cheval de haut niveau trouvera chez nous le nec plus ultra. Autrefois c’était surtout les chevaux de trait et les destriers de nos régions qui étaient célèbres. Ils avaient déjà retenu l’intérêt de Jules César et de l’empereur Néron. De nos jours ce sont nos chevaux de saut d’obstacle qui sont performants. Ce n’est pas un hasard si le quart des chevaux qui se sont retrouvés à la finale olympique de jumping à Rio viennent de Belgique.

Les cavaliers de saut et les élevages de chevaux sont disposés à puiser largement dans leur bourse afin d’acquérir un cheval belge. Ainsi, les filles de Steve Jobs, Bill Gates et Bruce Springsteen ont déjà fait des achats chez nous. Les prix de la plupart des chevaux de saut d’obstacle se situent entre 20.000 et 200.000 euros. Mais les plus chers se vendent pour plus de 10 millions d’euros.

Le succès du cheval belge ne tombe pas ciel. C’est le résultat de plus de cinquante ans de travail combiné à de bons gênes. Il existe en Belgique cinq pedigrees exceptionnels avec lesquels les éleveurs opèrent des croisements depuis des décennies, ce qui renforce la race.

Un bon exemple est l’histoire du pur-sang belge. Les trois ancêtres, Flügel, Lugano et Codex, avaient déjà connu le succès aux Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Un de leurs descendants est le légendaire Darco (1980-2006). Après une carrière sportive exceptionnelle, il s’est reconverti en étalon reproducteur à plein temps et eut des milliers de descendants. Et non des moindres car une cinquantaine d’entre eux se trouvent parmi les cinq cents meilleurs chevaux de saut d’obstacle au monde. Après sa mort, Darco a même reçu sa statue à Peer.