Saviez-vous que le cricket est une invention de tisserands flamands ?

29/03/2017

Le cricket, La fierté de l’Angleterre? Il est vrai que ce sport y est vécu intensément, mais ce que l’on sait moins c’est que le cricket a migré de la Flandre vers l’Angleterre. Il y a été introduit au Moyen Âge finissant par des tisserands flamands.

Vous vous demandez peut-être comment on a pu l’établir? C’est un scientifique australien qui l’a découvert à partir d’un poème de John Skelton, daté de 1533 :  ‘The image of Ipocrisie’. Paul Campbell de la Australian National University a établi que Skelton jette comme une insulte aux immigrants flamands qui traversent la Manche : « rois du criquet ». Les tisserands, qui étaient également propriétaires de troupeaux de moutons, auraient utilisé une houlette de berger en guise de batte. Il est clair que ce sport a évolué, mais sa base y était déjà à l’époque.

Cricket est d’ailleurs un mot flamand. C’est ce qui a été établi par un universitaire allemand Heiner Gillmeister. Paul Campbell a, dès lors, décidé de poursuivre leur collaboration en vue d’examiner l’origine du mot cricket. Il viendrait de l’expression : « met de krik ketsen », qui pourrait se traduire par « pourchasser à l’aide d’un bâton recourbé ». On retrouve ici l’allusion à la houlette des tisserands flamands. Le cricket serait né en Flandre au XIIe siècle, bien avant que ce sport ne parte pour l’Angleterre. Le sport s’est répandu dans toute l’Angleterre en suivant d’ailleurs les routes qu’avaient empruntées les tisserands flamants. Lors de votre prochaine visite à l’Angleterre, vous pourrez répandre cette nouvelle et observer les réactions de vos interlocuteurs! Nous sommes curieux d’apprendre celles-ci.