Nozizwe Dube est nommée "Young European of the Year"

26/04/2017

La présidente de la Vlaamse Jeugdraad, Nozizwe Dube, a été nommée "Young European of the Year". Depuis 1997, la fondation Schwarzkopf décerne ce titre à des jeunes pour récompenser leur engagement social en Europe.

À l’âge de 14 ans, Nozizwe Dube a fui le Zimbabwe et s’est retrouvée en Belgique. Elle a étudié le droit à l’Université de Louvain (KUL) et est présidente du Vlaamse Jeugdraad depuis 2015. Ce dernier est le conseil consultatif du gouvernement flamand en ce qui concerne les enfants, les jeunes et leurs organisations.

Le jury a apprécié les efforts de Nozizwe Dube pour faire entendre la voix des jeunes flamands auprès des décideurs et de continuer d’insister sur l’importance de l’animation socio-éducative. Nozizwe Dube s’est également exprimée sur différents points de discussion européens, tels le droit de vote à 16 ans et les suites du brexit pour les jeunes européens. Elle s’active au European Youth Forum et croit en une Europe forte et au rôle que peuvent jouer les jeunes dans la formation de l’Europe de demain.

Un prix pécuniaire de 5.000 euros est lié au Young European of the Year-award.