Les Belges au cœur de l’industrie sidérurgique en Suède

27/03/2017

À Österbybruk, les bâtiments typiques établis autour d’une forge témoignent aujourd’hui encore de la contribution des migrants belges au lancement de l’industrie sidérurgique suédoise.

Le début du 17ème siècle était une période particulièrement agitée en raison des querelles religieuses constantes aux Pays-Bas. Ainsi, selon les estimations, entre 5 000 et 10 000 personnes émigrèrent depuis la région située alentours de Liège, souvent en passant par la Hollande, vers la Suède. En effet, le savoir-faire des maîtres forgerons wallons y était très prisée.

La plupart de ces migrants trouvèrent une nouvelle destinée dans la province de l’Uppland, au nord de Stockholm, la capitale. Certains devinrent même de brillants entrepreneurs, comme Guillaume de Bèche ou encore Louis de Geer, que l’on surnomme « le père de l’industrie sidérurgique suédoise ».

À Österbybruk, on retrouve aujourd’hui encore un bel exemple d’un « Vallonbruk », un complexe historique d’édifices implantés autour d’une forgerie. En 2015, ce site s’est vu décerner le Prix du patrimoine belge à l’étranger.