L’écart salarial diminue le plus rapidement en Belgique

16/03/2017

L’écart salarial entre les hommes et les femmes diminue le plus rapidement en Belgique, c’est ce qu’il ressort des chiffres de l’OCDE. Les barèmes des conventions collectives de travail (CCT) y contribuent largement.

En Belgique, un homme gagne en moyenne 3,3% de plus qu’une femme. Chez nos voisins cet écart est beaucoup plus important. Ainsi, en France, un homme gagne 13,7% de plus, aux Pays-Bas 14,1% et en Allemagne 17,1%. La Belgique fait même mieux que la moyenne de l’Union européenne. Un homme gagne en moyenne 19,1% de plus dans l’Union européenne. La Hongrie et le Grand-Duché du Luxembourg se rapprochent le plus de la Belgique. En Hongrie la différence s’élève à 3,8% et au Luxembourg 4,1%.

La petite différence entre les rémunérations des hommes et des femmes n’a pas existé de tous temps en Belgique, mais ce qui est certain que cette différence a décru très rapidement. En 2.000, un homme gagnait encore 13,6% de plus. Les CCT peuvent constituer une explication. Les barèmes sont déterminées dans des CCT générales sont contraignantes.  Les CCT sont des accords entre les syndicats, les employeurs et les organisations patronales. En Belgique, contrairement à d’autres pays, cette convention de travail est appliquée à tous les travailleurs. Donc également à ceux qui ne sont pas syndiqués. Les barèmes salariaux sont donc en fait des conditions salariales minimales.  L’on évite, ainsi, une disparité des salaires entre les hommes et les femmes. Un important progrès, dès lors!